LES MILLENNIALS ONT UNE BONNE IMAGE DES MÉTIERS DE LA CONSTRUCTION

LES MILLENNIALS ONT UNE BONNE IMAGE DES MÉTIERS DE LA CONSTRUCTION

Pourvoyeur d’emploi, offrant des métiers diversifiés et des projets concrets, le secteur du BTP séduit plus des deux-tiers des jeunes Français, selon une étude BVA pour NGE. Pourtant, à peine la moitié d’entre eux s’imaginent y travailler.

Nombre d’entreprises du BTP éprouvent des difficultés à recruter. Et pourtant, les jeunes ont une bonne image des métiers de la construction. Ces résultats, plutôt rassurants, ont été révélés par BVA le 5 février dernier. L’institut a mené pour le compte du groupe NGE une enquête sur la perception du secteur du BTP par les Français de 20 à 35 ans. Sur les 1 113 millennials interrogés entre le 8 et le 11 janvier 2020, 69 % ont déclaré avoir une bonne opinion de ce secteur. Ils le plébiscitent surtout pour sa capacité à offrir des métiers variés (pour 88 % des répondants), mais aussi à travailler sur des projets concrets (cité par 92 % des répondants). 90 % d’entre eux estiment également qu’il est créateur d’emplois, avec des postes accessibles à tous niveaux de qualification (86 %).

En revanche, si 80 % des jeunes séduits par le BTP pensent qu’il offre de réelles perspectives de carrières, à peine la moitié d’entre eux s’imaginent y travailler. Un résultat d’autant plus étonnant qu’une proportion bien plus élevée (87 %) serait prête à le recommander à leurs proches. Les freins sont peut-être à chercher du côté du niveau de rémunération escompté. En effet, 65 % des jeunes interrogés placent la rémunération en tête des critères les plus importants dans leur recherche d’emploi, devant un travail épanouissant (56 %) et la sécurité de l’emploi (48 %). Or, le secteur du BTP a la réputation d’être un milieu où la rémunération est faible, comparativement à d’autres secteurs. Les acteurs ont encore un travail de communication à faire pour séduire cette cible qui représente la moitié de la population active...


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