LES VENTES DE JEUX DE SOCIÉTÉ SONT EN FORTE CROISSANCE

LES VENTES DE JEUX DE SOCIÉTÉ SONT EN FORTE CROISSANCE

Porté par le succès des jeux pour adultes, le marché poursuit sa progression en 2019.

Les ventes de jeux de société se sont élevées à 342 M€ en 2018, en croissance de 8 % par rapport à l’année précédente, selon les derniers chiffres publiés par NPD Group. La France est ainsi le premier marché européen des jeux de société, loin devant le Royaume-Uni, avec un chiffre d’affaires de 250 M€ en 2018, et l’Allemagne (246 M€). Et 2019 s’annonce également comme un excellent millésime avec une croissance des ventes de 13 % au cours des 9 premiers mois de l’année.
La forte dynamique du marché est en très grande partie imputable au succès des jeux de société pour adultes. Le jeu transgressif pour les plus de 16 ans Blanc-manger Coco, de l’éditeur Blackrock Games, est ainsi le jeu de société le plus vendu en France entre janvier et septembre 2019. Suivent Uno de Mattel et Burger Quiz, édité par TF1-Dujardin, également un jeu pour adultes. « La catégorie a su faire preuve de créativité et s’est adaptée à nos générations hyper pressées. Pour attirer les Millennials et la génération Z (les moins de 25 ans), ils sont plus transgressifs et s’inspirent des codes des réseaux sociaux », explique Frédérique Tutt, experte monde du jeu et du jouet chez NPD Group.
Par ailleurs, un sondage Ifop, réalisé en décembre dernier pour le Festival International des Jeux de Cannes, qui se tiendra du 21 au 23 février 2020, indique que 57 % des Français souhaiteraient recevoir un jeu de société pour Noël. Et ce chiffre grimpe à 68 % pour la catégorie des 18-35 ans. « Ce sondage reflète les tendances observées ces dernières années, avec de plus en plus de joueurs adultes, mais également une offre de plus en plus riche de la part des éditeurs et créateurs de jeux pour capter cette nouvelle cible, qui n’est plus exclusivement familiale et tournée vers l’enfant », indique Cynthia Reberac, commissaire principal du Festival International des Jeux de Cannes pour le magazine LSA.


Les dernières Études

NOUVEAUTÉ

Le marché de la décoration d’intérieur

Comment profiter de la croissance du marché ?

Une étude à la fois stratégique et opérationnelle pour disposer d'une vision précise de l'offre actuelle et compléter votre connaissance ...

mars 2020

Découvrir

PANEL DITRIBUTEURS

Le marché de l'animal de compagnie

Chiffres exclusifs et détaillés des ventes par circuit, par famille d'animaux et univers de consommation, issus d'un panel distributeurs sorties de caisse

septembre 2019

Découvrir

PANEL DITRIBUTEURS

Le marché du jardin amateur

Chiffres exclusifs et détaillés des ventes par rayon, par circuit et univers de consommation, issus d’un panel distributeurs sorties de caisse

2018 restera dans les annales comme l’une des plus compliquées pour le secteur du jardin. Sur le plan climatique tout ...

septembre 2019

Découvrir

Le marché du snacking en France

Chiffres clés, tendances porteuses et gisements de croissance pour 2019-2022

Pour continuer à séduire les consommateurs français, le marché snacking doit intégrer leurs nouvelles exigences

novembre 2018

Découvrir