LES CARACTÉRISTIQUES PRISES EN COMPTE DANS LE CHOIX DES PRESTATAIRES LOGISTIQUES

LES CARACTÉRISTIQUES PRISES EN COMPTE DANS LE CHOIX DES PRESTATAIRES LOGISTIQUES

Selon l’enquête des Échos Études pour Geodis, les décideurs plébiscitent la compétitivité prix, la personnalisation et la transparence.

Quels critères sont pris en compte par les clients pour choisir leur prestataire logistique principal ? C’est une des questions auxquelles l’étude réalisée par Les Échos Études pour le compte de Geodis a voulu répondre.
Lorsque les décideurs interrogés ont dû noter l’importance de différents critères dans leur décision, la compétitivité-prix du prestataire est arrivée, de peu, en tête avec une note de 4,33 (note de 1 : pas du tout important à 5 : très important). La possibilité d’avoir une information fiable et en temps réel (4,30), la connaissance des spécificités des métiers (3,97), ainsi que la capacité à fournir des solutions sur mesure (3,96) sont juste derrière, montrant l’importance de la transparence et de la personnalisation pour les entreprises en matière de logistique. La prise en charge de l’ensemble des besoins logistiques n’obtient étonnamment qu’une note de 3,5 alors que le profil de prestataire le plus plébiscité est celui d’un opérateur global type 3PL, 4PL ou un intégrateur (38 % des réponses), devant un spécialiste sectoriel (35 %).
L’avance technologique et les démarches en matière de logistique durable apparaissent comme les critères les moins importants dans le choix des décideurs. D’ailleurs, seuls 11 % de ceux-ci considèrent que ces critères sont très importants. Leur note reste toutefois au-dessus de la moyenne avec respectivement 3,06 et 3,01.

« La logistique : atout clé des filières d’excellence françaises », octobre 2019


Les dernières Études

INCLUT UNE ENQUÊTE POST-COVID

Immobilier logistique en 2021 et au-delà : quels clients, quels modèl…

Comment se positionner pour capter les mutations à venir à horizon 5 ans ?

Boosté par la demande d’entrepôts XXL, l’immobilier logistique a bénéficié, ces dernières années, de la croissance soutenue du e-commerce et ...

septembre 2020

Découvrir

INCLUS LES IMPACTS DE LA CRISE

Le marché et les perspectives du e-commerce alimentaire

Comment répondre aux enjeux et capter le potentiel du marché suite à la forte accélération liée à la crise ?

En France, dans un contexte plutôt morose pour la grande distribution (déconsommation ; difficultés de l’hypermarché ; annonce de suppressions ...

mai 2020

Découvrir

Le marché français du transport sanitaire

Course à la taille, nouveaux entrants, digitalisation, pression tarifaire, évolution des prises en charge médicales, réorganisations hospitalières… Quels nouveaux modèles économiques pour le secteur de la mobilité sanitaire ?

Dynamisés par le vieillissement de la population, la forte prévalence des maladies chroniques, mais aussi le développement de nouvelles prises ...

novembre 2019

Découvrir

Logistique urbaine : enjeux et opportunités de croissance

Premier et dernier kilomètre, « dernier mètre », prestations logistiques mutualisées… de nouveaux marchés à capter

Dans un monde de plus en plus globalisé, les technologies ont paradoxalement favorisé une aspiration des consommateurs à davantage de ...

octobre 2019

Découvrir