LES VENTES DE VÊTEMENTS POURSUIVENT LEUR RECUL

LES VENTES DE VÊTEMENTS POURSUIVENT LEUR RECUL

Pénalisées par le succès des achats d’occasion, les ventes de textile et d’habillement sont en baisse pour la 11e année consécutive.

Selon l’Institut Français de la Mode (IFM), les ventes de textile et d’habillement affichent, sur les 9 premiers mois de l’année 2019, une baisse de 1,3 %, contre 2,9 % en 2018. Elles enregistrent ainsi leur 11e année consécutive de baisse. « Entre 2007 et 2018, le marché a perdu 15 % de sa valeur », indique Gildas Minvielle, le directeur de l’Observatoire économique de l’IFM. Le dynamisme des achats de vêtements de seconde main explique en grande partie cette baisse des ventes. En 2019, 40 % des Français ont ainsi acheté des vêtements d’occasion, selon l’Institut. Et cet engouement concerne toutes les classes d’âge et toutes les catégories socio-professionnelles.
Côté segments, l’habillement pour femme et les chaussures enregistrent de fortes baisses. Seuls les vêtements de sport affichent des ventes en croissance, à + 3 % entre janvier et septembre 2019, selon les derniers chiffres de l’Union Sport & Cycle.
En termes de circuits de distribution, les résultats sont plus contrastés. Les supermarchés et hypermarchés ont particulièrement souffert avec une baisse d’activité de près de 6 % au cours des 9 premiers mois de l’année. Les e-commerçants et les spécialistes de la vente à distance s’en sortent bien mieux avec un chiffre d’affaires en hausse de près de 2,4 % sur la période. Mais leur croissance tourne au ralenti par rapport aux années précédentes, en raison de promotions de plus en plus fréquentes. De leur côté, les chaînes spécialisées de grande diffusion (H&M, Zara, Kiabi…) renouent avec la croissance avec un chiffre d’affaires en hausse de 2 %.


Les dernières Études

INCLUS LES IMPACTS DE LA CRISE

Le marché de l’animal de compagnie

Chiffres exclusifs et détaillés des ventes par circuit, par famille d’animaux et univers de consommation, issus d’un panel distributeurs sorties de caisse

Après un point bas en 2017, le marché des animaux de compagnie accélère sa progression depuis 2 ans.

juin 2020

Découvrir

INCLUS LES IMPACTS DE LA CRISE

Le marché du jardin amateur

L’étude la plus complète pour connaître en détail les tendances de consommation et préparer la relance

L’année 2019 a été un excellent millésime pour le marché du jardin.

juin 2020

Découvrir

INCLUS LES IMPACTS DE LA CRISE

Le marché mondial des souliers de luxe

Quelles stratégies pour bénéficier à plein de la dynamique du marché dès la sortie de crise ?

Les souliers connaissent une croissance vigoureuse et surperforment tendanciellement le marché du luxe.

mars 2020

Découvrir

Marché mondial des parfums et cosmétiques

Quels leviers actionner pour répondre aux nouveaux défis et bénéficier à plein de la dynamique du marché ?

Le marché mondial des parfums et cosmétiques est structurellement bien orienté et affiche en 2018 une croissance particulièrement vigoureuse.

décembre 2019

Découvrir