JEUX ET JOUETS : LES INTENTIONS D’ACHAT DE NOËL SONT EN BAISSE CETTE ANNÉE

JEUX ET JOUETS : LES INTENTIONS D’ACHAT DE NOËL SONT EN BAISSE CETTE ANNÉE

Les enseignements clés du baromètre du label « Approuvé par les Familles » sur les prévisions d’achat des parents pour Noël 2019.

C’est à l’occasion du salon Kidexpo, qui s’est tenu à Paris du 23 au 27 octobre dernier, que le label « Approuvé par les Familles » a présenté les résultats de son baromètre annuel sur les intentions d’achat de jeux et jouets à l’approche de Noël. Et cette année, le budget prévu par enfant est en baisse de 6,4 %, à 134 €. Mais les parents continueront, tout de même, à bien gâter leur progéniture avec une moyenne de 6 à 12 cadeaux par enfant selon leur âge. Ce sont les enfants de 3 ans qui devraient être les plus gâtés avec près de 12 cadeaux en moyenne ! Les jeux de société se retrouveront, cette année encore, en tête des produits les plus fréquemment désirés par les enfants (67 %) et achetés par les parents (47 %).

Côté préparation, 63 % des enfants devraient rédiger une liste au Père Noël, principalement les moins de 10 ans. Les catalogues de jouets constituent leur principale source d’inspiration (83 %), loin devant les publicités télévisées (58 %), les avis des copains (39 %) et, fait plus étonnant, YouTube (28 %), plus précisément les youtubeurs que suivent les enfants.

Les parents, quant à eux, souhaitent commencer leurs achats au plus tôt. 62 % des sondés déclarent ainsi vouloir acheter les cadeaux de Noël dès début novembre, contre 21 % préférant attendre le dernier moment. En termes de circuits de distribution, ils réaliseront leurs achats de jeux et de jouets majoritairement sur internet, à 55 %. Cette part a progressé de 4 points entre 2017 et 2019.


Les dernières Études

INCLUS LES IMPACTS DE LA CRISE

Le marché de l’animal de compagnie

Chiffres exclusifs et détaillés des ventes par circuit, par famille d’animaux et univers de consommation, issus d’un panel distributeurs sorties de caisse

Après un point bas en 2017, le marché des animaux de compagnie accélère sa progression depuis 2 ans.

juin 2020

Découvrir

INCLUS LES IMPACTS DE LA CRISE

Le marché du jardin amateur

L’étude la plus complète pour connaître en détail les tendances de consommation et préparer la relance

L’année 2019 a été un excellent millésime pour le marché du jardin.

juin 2020

Découvrir

Les leviers de croissance de la restauration rapide en France

Concepts prometteurs, services innovants, emplacements stratégiques

La restauration rapide défend bien son statut de locomotive de la restauration commerciale dans l’hexagone.

décembre 2019

Découvrir

Le marché de la seconde main dans la mode et le luxe

Saisir les opportunités de business et d’image du marché de l’occasion face aux nouveaux comportements des consommateurs

En 6 ans, le marché mondial de l’habillement de seconde main a plus que doublé passant de 9,7 milliards d’€ ...

novembre 2019

Découvrir