L’OBJECTIF DE 100 MILLIONS DE TOURISTES INTERNATIONAUX REPORTÉ À 2022

L’OBJECTIF DE 100 MILLIONS DE TOURISTES INTERNATIONAUX REPORTÉ À 2022

La France devrait accueillir moins de visiteurs étrangers que prévu. En effet, le mouvement des « gilets jaunes » et le Brexit ont pesé sur la fréquentation touristique étrangère.

D’après un document dédié à la Politique du tourisme annexé au projet de loi de finances, l’objectif ambitieux de 100 millions de touristes étrangers dans l’Hexagone en 2020, fixé en 2014 par Laurent Fabius, alors ministre des Affaires étrangères, est repoussé à 2022. Quant à l’objectif de 2019, il est également actualisé à la baisse : 91 millions contre 94 millions en prévision initiale. Et celle-ci est désormais décalée à 2020. Ces révisions à la baisse tiennent compte du contexte conjoncturel, le 1er semestre ayant enregistré une diminution de la fréquentation touristique internationale. Deux facteurs ont joué en défaveur de cette dernière. D’abord l’impact du mouvement des « gilets jaunes » sur les réservations à moyen et long termes. Mais aussi, les effets de baisse de la livre liés à la perspective du Brexit, les résidents du Royaume-Uni étant la première clientèle européenne.

En revanche, côté recettes touristiques, les prévisions sont plus optimistes. Malgré la baisse de fréquentation, celles-ci ne régressent pas et devraient atteindre l’objectif fixé pour 2020, soit 60 M€.


Les dernières Études

PANEL DITRIBUTEURS

Le marché du jardin amateur

Chiffres exclusifs et détaillés des ventes par rayon, par circuit et univers de consommation, issus d’un panel distributeurs sorties de caisse

2018 restera dans les annales comme l’une des plus compliquées pour le secteur du jardin. Sur le plan climatique tout ...

septembre 2019

Découvrir

Le marché français du sport connecté

Enjeux,perspectives et nouveaux modèles économiques du sport 3.0

La révolution de l’Internet des Objets (IoT) touche de nombreux secteurs dont le sport qui a largement contribué à la ...

octobre 2015

Découvrir

Hébergement touristique

Un renouveau de l’offre en France

  • Avoir une vision précise de la dynamique de l’offre touristique française et des hébergements les plus performants
  • Identifier ...

mai 2015

Découvrir

Le marché mondial de l'outdoor

Evolution des modèles de développement et inflexions stratégiques

  • Disposer de tous les chiffres clés du marché, par zone géographique et par univers
  • Benchmarker les positions concurrentielles ...

novembre 2014

Découvrir