LES VOYAGEURS DÉSAPPROUVENT LES TARIFS FLEXIBLES DANS L’HÔTELLERIE

LES VOYAGEURS DÉSAPPROUVENT LES TARIFS FLEXIBLES DANS L’HÔTELLERIE

Selon une enquête menée par Coach Omnium, les tarifs hôteliers sont jugés trop élevés par une majorité des voyageurs. Et la pratique des tarifs flexibles est loin de faire consensus.

Le cabinet Coach Omnium a réalisé auprès des voyageurs une enquête (1) pour connaître leur perception des tarifs dans l’hôtellerie et de la pratique du yield management (pratique également connue sous la dénomination Revenue Management). Les principaux résultats de l’enquête ont été mis en miroir avec les pratiques réelles des hôteliers.

Des tarifs hôteliers jugés trop élevés

Le prix est devenu le premier critère de choix d’hôtels pour 58 % des clients et il apparaît que 70 % des répondants trouvent les tarifs des hôtels français chers à trop chers. Concernant les tarifs proposés par les chaînes comparés à ceux des indépendants, l’enquête révèle un décalage entre la perception des voyageurs et les pratiques réelles des établissements. Alors que, dans les faits, les hôtels des chaînes intégrées sont en moyenne plus chers que les indépendants de près de 20 %, les voyageurs sont 14 % à considérer les indépendants comme plus onéreux et 30 % pensent que leurs prix sont équivalents.

Des opinions réservées sur les tarifs flexibles

La pratique du yield management consiste à gérer les capacités disponibles (chambres) en adaptant les tarifs pour maximiser le remplissage. Cette pratique est devenue courante dans l’hôtellerie puisque 4 hôtels sur 10 y recourent. De leur côté, les voyageurs sont familiarisés avec cette pratique puisque 91 % des répondants déclarent s’être rendu compte de sa mise en œuvre. Sur le fonds, les voyageurs font preuve de réticence à l’égard de ces tarifs flexibles. 35 % des clients les considèrent les variations tarifaires comme « anormaux » ou « pas acceptables ». Et 30 % des clients jugent ce principe trop contraignant. Au final, seulement 13 % estiment cette pratique attractive… Bien sûr quand les prix baissent !

(1) Sondage réalisé en face-à-face auprès de 956 clients d’hôtels français et européens, représentatifs de la demande hôtelière (clientèle d’affaires et de loisirs).


Les dernières Études

PANEL DITRIBUTEURS

Le marché du jardin amateur

Chiffres exclusifs et détaillés des ventes par rayon, par circuit et univers de consommation, issus d’un panel distributeurs sorties de caisse

2018 restera dans les annales comme l’une des plus compliquées pour le secteur du jardin. Sur le plan climatique tout ...

septembre 2019

Découvrir

Le marché français du sport connecté

Enjeux,perspectives et nouveaux modèles économiques du sport 3.0

La révolution de l’Internet des Objets (IoT) touche de nombreux secteurs dont le sport qui a largement contribué à la ...

octobre 2015

Découvrir

Hébergement touristique

Un renouveau de l’offre en France

  • Avoir une vision précise de la dynamique de l’offre touristique française et des hébergements les plus performants
  • Identifier ...

mai 2015

Découvrir

Le marché mondial de l'outdoor

Evolution des modèles de développement et inflexions stratégiques

  • Disposer de tous les chiffres clés du marché, par zone géographique et par univers
  • Benchmarker les positions concurrentielles ...

novembre 2014

Découvrir