NIVEAU RECORD POUR LES DÉPARTS EN VACANCES EN 2018

NIVEAU RECORD POUR LES DÉPARTS EN VACANCES EN 2018

Succès des courts séjours marchands, recours croissant à internet pour la préparation et la réservation des séjours, besoin « vital » de partir en vacances sont les principales conclusions du baromètre annuel Opodo/Raffour.

Le 17e baromètre annuel Opodo/Raffour pointe un niveau record des départs en vacances l’an dernier, avec 35,5 millions de Français partis en court ou long séjour. Le taux de départ global des Français âgés de 15 ans et plus se monte ainsi à 66 %, soit 2 points de plus par rapport à 2017. Ce sont les courts séjours marchands (1 à 3 nuits consécutives dans un hébergement payant) qui tirent leur épingle du jeu. Avec un gain de 5 points en un an (3 millions de personnes en plus), le taux de départ en courts séjours marchands de loisir atteint 38 %. Plusieurs facteurs favorables ont contribué à leur succès : une météo clémente qui va de pair avec une facilité de réservation à la dernière minute, les nombreux ponts, un budget plus réduit, une concurrence accrue entre les moyens de transports (cars, covoiturage, TGV Ouigo, offres aériennes low cost) qui tirent les prix vers le bas, mais aussi l’envie de tester de nouveaux lieux. De son côté, le taux de départ pour les longs séjours marchands (4 nuits et plus) demeure à un niveau élevé à 40 %, mais est en recul d’un point. 

Concernant le parcours d’achat, l’e-tourisme occupe désormais une place centrale et croissante. Pour l’étape de la préparation de leurs séjours de loisirs, 79 % des Français ont ainsi utilisé internet (fixe ou mobile). Et pour l’étape de la réservation, l’utilisation d’internet a gagné 2 points par rapport à 2017, puisque ce sont désormais 55 % des vacanciers français qui ont réservé tout ou partie de leurs séjours sur internet.
 

Le baromètre conclut sur des perspectives pour 2019 qui demeurent bien orientées puisque 53 % des Français expriment un besoin vital de partir et sont « prêts pour cela à sacrifier d’autres dépenses ».


Les dernières Études

Le marché français du sport connecté

Enjeux,perspectives et nouveaux modèles économiques du sport 3.0

La révolution de l’Internet des Objets (IoT) touche de nombreux secteurs dont le sport qui a largement contribué à la ...

octobre 2015

Découvrir

Hébergement touristique

Un renouveau de l’offre en France

  • Avoir une vision précise de la dynamique de l’offre touristique française et des hébergements les plus performants
  • Identifier ...

mai 2015

Découvrir

Le marché mondial de l'outdoor

Evolution des modèles de développement et inflexions stratégiques

  • Disposer de tous les chiffres clés du marché, par zone géographique et par univers
  • Benchmarker les positions concurrentielles ...

novembre 2014

Découvrir

Les modèles économiques du football en Europe

Mondialisation, stratégies, gouvernance, prescriptions et bonnes pratiques

  • Comprendre les marchés du football en France et en Europe
  • Assimiler les nouvelles donnes de la mondialisation du ...

septembre 2012

Découvrir