LE BOOM DES HOSTELS, AUBERGES DE JEUNESSE NOUVELLE FORMULE

LE BOOM DES HOSTELS, AUBERGES DE JEUNESSE NOUVELLE FORMULE

Les auberges de jeunesse s’offrent une cure de jouvence dans l’Hexagone avec le fleurissement des hostels. Les professionnels de l’hôtellerie, groupes comme indépendants, cherchent en effet à conquérir la cible stratégique des Millennials avec un concept d’hébergement à la fois moderne et low-cost.

Avec 20 % des voyages internationaux, les jeunes ont totalisé 187 millions d’arrivées internationales en 2012, selon l’OMT. À en croire l’organisme, ce montant devrait grimper à 300 millions de voyages en 2020. Compte tenu du potentiel de croissance du tourisme des jeunes, la cible des Millennials est devenue stratégique pour les hôteliers. D’où une évolution dans le paysage concurrentiel des hébergements pour jeunes. À côté des structures associatives de la FUAJ (Fédération Unie des Auberges de Jeunesse), de plus en plus d’opérateurs privés prennent position sur ce marché avec des « hostels », une nouvelle génération d’auberges de jeunesse. Ces nouveaux hébergements proposent une expérience adaptée à la cible des Millennials avec des tarifs abordables (démarrage aux alentours de 20 € par nuitée) grâce au principe de réservation d’un lit dans une chambre partagée (dortoir). À cette prestation de base, des services ajoutés payants. Les concepts, au design moderne et urbain, sont imaginés pour favoriser les échanges, la convivialité et le partage au sein d’espaces communs. En pleine expansion dans les capitales européennes (Berlin, Londres…), le phénomène a tout d’abord gagné Paris. Mais, désormais, de nombreux projets essaiment aussi dans les grandes villes (Lyon, Bordeaux, Marseille, Nantes, Rennes, Lille…).

Les indépendants prennent position à côté de grands groupes

Côté groupes hôteliers, les britanniques ont été les premiers à s’intéresser au marché hexagonal. Le groupe Beds and Bars (23 établissements en Europe) est ainsi arrivé dès 2008 et compte désormais 2 établissements St Christopher Inn à Paris (La Villette et Gare du Nord avec un total de 950 lits). L’autre chaîne britannique, Generator, a ouvert en 2015 une auberge de jeunesse de 1 000 lits dans le 10e arrondissement et en possède 13 en Europe et 1 à Miami. L’allemand Meininger (26 établissements dont 12 sur son sol) est encore peu connu dans l’Hexagone où il a toutefois 3 projets (pour un total de 591 chambres et 2 062 lits) : 2 imminents sur 2019 (Paris et Lyon) et 1 pour 2021 à Bordeaux. De son côté, le groupe AccorHotels est présent avec son concept Jo & Joe. Il a ouvert, en 2017, son premier établissement à Hossegor (Landes) et un 2e établissement ouvrira au printemps 2019 à Gentilly (Val-de-Marne). Le groupe ambitionne d’en ouvrir une cinquantaine dans les grandes métropoles du monde.

Le territoire français voit aussi fleurir des « hostels » indépendants lancés par de jeunes entrepreneurs parmi lesquels :
- L’hostel Les Piaules, ouvert en décembre 2015 à Paris, qui a reçu en 2017 le titre de « meilleure auberge de France » par le site Hostelworld ;
- L’Alter’Hostel, ouvert en 2017, auberge participative et solidaire à Lyon ;
- EDD Hostel (EDD pour Explore, Dream, Discover), ouvert en mai dernier à Dol-de-Bretagne ;
- Central Hostel, ouvert en septembre dernier, à Bordeaux.

Quant à la jeune pousse France Hostels, et sa marque The People Hostel (déjà présente à Lille et aux Deux Alpes), elle compte devenir à l’horizon 2020 le premier opérateur français en matière d’hébergement de jeunesse avec un parc de 2 220 lits et des implantations à Paris, Marseille et Avignon. La conquête des jeunes dans l’hôtellerie ne fait que commencer…


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