LE PETIT BALLON : LE E-CAVISTE OUVRE UNE BOUTIQUE À PARIS

LE PETIT BALLON : LE E-CAVISTE OUVRE UNE BOUTIQUE À PARIS

Le spécialiste de la vente de box de vins en ligne propose un concept innovant de magasins dédiés aux néophytes.
Créé en 2011 par Martin Ohannessian, et avec Vente-privée pour actionnaire majoritaire depuis 2017, Le Petit Ballon a modernisé l’univers de la distribution du vin, via la commercialisation online de box sur abonnement et une classification des vins innovante et facile d’accès pour les consommateurs. Le Petit Ballon compte aujourd’hui 100 000 abonnés pour un million de bouteilles expédiées et un chiffre d’affaires prévisionnel de 18 M€ en 2018. Fort de son expérience et de son succès online, le e-caviste vient d’annoncer l’ouverture d’une boutique à Paris, dans le XVe arrondissement. « Nous souhaitons ouvrir des boutiques pour créer de la proximité et enrichir notre expérience client. Notre mission est de rendre le vin plus accessible, plus facile à acheter, plus simple à apprécier, que ce soit en ligne ou dans nos points de vente », explique Martin Ohannessian dans un communiqué de presse.
Dans la continuité de son site internet, la boutique se veut digitale et propose une large gamme de services : retraits des commandes passées en ligne, souscription d’abonnement, établissement d’un « profil » consommateur permettant de mieux choisir ses vins selon des labels exclusifs, basés sur le goût, et facilement identifiables en magasins (charnu, élégant, canaille…). Une tablette en libre-accès permet, par ailleurs, de trouver, en quelques clics, le vin idéal selon son budget et les accords mets et vins.
Afin de valider son concept, Le Petit Ballon ouvrira d’autres magasins l’an prochain. En cas de succès, un réseau d’une vingtaine de boutiques pourrait voir le jour à moyen terme.

Pour aller plus loin


Les dernières Études

NOUVEAUTÉ

Réinventer le crédit à la consommation

Quels impacts des nouvelles tendances de consommation sur l’offre des banques et des distributeurs ?

Le marché français du crédit à la consommation progresse à un rythme soutenu depuis plusieurs années. Si bien que la ...

décembre 2018

Découvrir

Nouveauté

Le marché du snacking en France

Chiffres clés, tendances porteuses et gisements de croissance pour 2019-2022

Pour continuer à séduire les consommateurs français, le marché snacking doit intégrer leurs nouvelles exigences

novembre 2018

Découvrir

Panel distributeurs

Le marché du jardin amateur

Chiffres exclusifs et détaillés des ventes par rayon, par circuit et univers de consommation, issus d’un panel distributeurs sorties de caisse

Après une année 2016 quasi atone, le marché du jardin a retrouvé le chemin de la croissance en 2017.

octobre 2018

Découvrir

Nouveauté

Observatoire du Web to store

Les meilleures pratiques en ligne du retail en France

Aujourd’hui, le parcours d’achat est devenu omnicanal, destiné à un consommateur mobile et connecté en permanence.

octobre 2018

Découvrir