FORTE CROISSANCE DES VENTES DE VINYLES

FORTE CROISSANCE DES VENTES DE VINYLES

Quels sont les albums vinyles les plus vendus en France en 2017 ?
Selon les chiffres du panéliste GfK publiés par le SNEP, le syndicat national de l’édition phonographique, les ventes de vinyles ont quadruplé en 5 ans pour atteindre 3,2 millions d’unités en 2017. Et sur cette seule année, les volumes ont progressé de plus de 72 %. Ce support représente ainsi 12 % du chiffre d’affaires de la musique physique, à 298 M€ en 2017, en baisse de 4,7 % par rapport à l’année précédente. Côté consommateurs, ce sont les 30-49 ans qui génèrent 40 % du chiffre d’affaires vinyle, devant les plus de 50 ans à 33 %. En termes de distribution, les magasins spécialisés trustent l’essentiel des ventes avec une part de marché de 90 %. Les grandes surfaces alimentaires se partagent le reste.
Le SNEP a, par ailleurs, dévoilé le top 10 des vinyles les plus vendus en France en 2017. Un palmarès qui fait la part belle aux classiques de la musique. Nirvana truste, en effet, la 1re et la 3e place du podium avec ses albums « Nevermind » et « MTV Unpluggeg in New York ». « Back To Black » d’Amy Winehouse arrive en 2e position. À la 4e place, on retrouve « Thriller » de Michael Jackson, devant l’album éponyme de Rage Against The Machine, « Grace » de Jeff Buckley, « Pulp Fiction Soundtrack » et « L’école au micro d’argent » de IAM. L’album le plus récent du palmarès, « Random Access Memories » des Daft Punk, sorti en 2013, se hisse à la 9e place, devant « Bad » de Michael Jackson.

Pour en savoir plus sur le secteur Biens de consommation 


Les dernières Études

Nouveauté

Le marché des véhicules autonomes

Comment le déploiement à grande échelle des voitures sans chauffeur va bouleverser l'industrie automobile et des services ?

Le véhicule autonome est aujourd’hui une réalité. Tous les freins à son décollage ne sont pas encore totalement levés (notamment ...

décembre 2018

Découvrir

Nouveauté

Le marché du snacking en France

Chiffres clés, tendances porteuses et gisements de croissance pour 2019-2022

Pour continuer à séduire les consommateurs français, le marché snacking doit intégrer leurs nouvelles exigences

novembre 2018

Découvrir

NOUVEAUTE

Le digital au service de la coordination Ville-Hôpital et des parcour…

Solutions, modèles économiques et potentiel d'un nouveau marché

Le constat est aujourd’hui partagé par l’ensemble des acteurs : notre système de santé n’est plus adapté aux enjeux de ...

octobre 2018

Découvrir

Nouveauté

Observatoire du Web to store

Les meilleures pratiques en ligne du retail en France

Aujourd’hui, le parcours d’achat est devenu omnicanal, destiné à un consommateur mobile et connecté en permanence.

octobre 2018

Découvrir