BEST WESTERN TOUJOURS EN CROISSANCE

3 avril 2018 par
BEST WESTERN TOUJOURS EN CROISSANCE
DESCLOS Cécile

La première chaîne volontaire mondiale s’appuie sur deux nouvelles marques pour renforcer sa présence en France.

La coopérative californienne Best Western Hotels & Resorts est la première chaîne hôtelière volontaire mondiale avec un chiffre d’affaires de 2,4 Mds de dollars en 2017, et une 4e année consécutive de croissance (+10 % par rapport à 2016). En France, Best Western gère un parc de 287 établissements : 192 hôtels Best Western® (trois étoiles), 69 hôtels Best Western Plus® (trois étoiles supérieur), 17 hôtels Best Western Premier® (haut de gamme) et 9 hôtels BW Premier Collection® by Best Western. Son portefeuille de marques s’est enrichi de 2 nouvelles marques afin de mieux couvrir tous les segments de l’hôtellerie. Tout d’abord, Sure Hotel by Best Western dans l’hôtellerie économique lancée en licence de marque avec 15 ouvertures prévues en 2018 et un objectif de 10 hôtels d’ici 6 ans ; mais aussi, BW Signature Collection dans la catégorie 4 étoiles. L’activité hexagonale de Best Western a pleinement profité de la reprise de l’hôtellerie française. Le chiffre d’affaires de la centrale a, en effet, progressé de 15 % en 2017, pour atteindre 72 M€. Grâce à un effet volume puisque le nombre de nuitées a, lui aussi, grimpé de 15 % pour atteindre 654 000. Dans le même temps, le prix moyen est resté stable à 110 €. Le canal web a gagné 4 points en un an pour représenter désormais 72 % du CA total groupe. Le partenariat signé avec Expedia en 2014 est payant puisque la plate-forme a drainé 33 % des réservations en 2017. De même, les GDS ont apporté 25 % du CA. A contrario, les réservations par la centrale de réservation sont en perte de vitesse et ne pèsent plus que 3 % du chiffre d’affaires. Autre moteur pour l’activité, le programme de fidélité Best Western Rewards qui a généré près de 50 M€ de chiffre d’affaires additionnel en 2017, en hausse de 18 % par rapport à 2016. Après la refonte en profondeur de l’offre et de son portefeuille de marques, le nouveau plan stratégique à 3 ans du groupe qui sera dévoilé à l’AG prévue en avril est basé sur 2 axes prioritaires : #Conquête et #Transformation. À suivre !

BEST WESTERN TOUJOURS EN CROISSANCE
DESCLOS Cécile 3 avril 2018
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