DES SORTIES AU RESTAURANT ENTRE AMIS TOUJOURS SACRÉES !

DES SORTIES AU RESTAURANT ENTRE AMIS TOUJOURS SACRÉES !

LaFourchette dresse un bilan 2017 des habitudes de consommation au restaurant des utilisateurs de sa plate-forme.

La première plate-forme de réservation en ligne de restaurants en Europe LaFourchette, qui réunit plus de 40 000 restaurants (dont 12 000 en France), vient de publier quelques données relatives aux comportements de consommation au restaurant des clients utilisateurs de la plate-forme en 2017. En premier lieu, LaFourchette a chiffré les dépenses moyennes au restaurant (sur la base des restaurants les plus réservés au cours des 12 derniers mois : le ticket moyen est de 31,81 € en France. Pour comparaison, le ticket moyen est plus élevé en Suisse (45 €), tandis qu’à l’inverse le ticket moyen est moins important en Europe du Sud (Italie, Espagne, Portugal), où il a atteint 26 €. Ensuite, en termes de type de convivialité, il en ressort que les repas entre amis arrivent toujours en tête des réservations en France (35 %). Et ce, comme en Belgique, Suisse et Suède tandis que les retrouvailles au restaurant en famille sont priorisées en Espagne et au Portugal. Toutefois, la plate-forme relève une forte progression du nombre de réservations de tables pour une seule personne dans l’Hexagone : +25 %. Un autre enseignement clé de ce bilan 2017 est la réservation « de dernière minute » pour laquelle la France arrive en tête, ex-aequo avec l’Italie. Ainsi, 40 % des Français ont réservé une table entre 24h et 2h à l’avance. Cette tendance peut notamment s’expliquer par la forte hausse de l’usage du mobile pour effectuer les réservations : désormais 60 % des réservations sont faites via cet outil. Enfin, s’agissant de la fréquentation des restaurants par jour de la semaine, même si le samedi soir reste le moment préféré, LaFourchette a toutefois observé une hausse de 27 % du nombre de restaurants réservés en semaine.


Les dernières Études

Les leviers de croissance de la restauration rapide en France

Concepts prometteurs, services innovants, emplacements stratégiques

La restauration rapide défend bien son statut de locomotive de la restauration commerciale dans l’hexagone.

décembre 2019

Découvrir

Le marché de la seconde main dans la mode et le luxe

Saisir les opportunités de business et d’image du marché de l’occasion face aux nouveaux comportements des consommateurs

En 6 ans, le marché mondial de l’habillement de seconde main a plus que doublé passant de 9,7 milliards d’€ ...

novembre 2019

Découvrir

Stratégies des IAA et enseignes face aux enjeux de la transition alim…

Comment tirer parti des nouvelles exigences des consommateurs ? Quelles perspectives à l’horizon 2025 pour les marchés des produits sains (bio, végétal,…) ?

La refonte de notre système alimentaire est devenue indispensable compte tenu de ses lourds impacts sur la santé et la ...

juin 2019

Découvrir

Le marché du snacking en France

Chiffres clés, tendances porteuses et gisements de croissance pour 2019-2022

Pour continuer à séduire les consommateurs français, le marché snacking doit intégrer leurs nouvelles exigences

novembre 2018

Découvrir