Le marché de la billetterie

Le marché de la billetterie

Comment les acteurs de l’événementiel peuvent-ils capitaliser sur la billetterie pour favoriser le rebond de l’activité ?

À partir de 2 750 € HT

Publiée en avril 2021

Fiche technique

Tarif

À partir de 2 750 € HT


Redigée en français
Publiée en avril 2021
120 pages


Formats

  • p Papier

  •       
  • F PDF

Notre Consultant

Hélène MEZIANI

Une crise sans précédent

Découvrez dans cette étude

  • Les initiatives des acteurs traditionnels et des startups sur le marché : digitalisation, cashless, CRM…
  • Comment la billetterie peut être un levier de croissance et de performance
  • Une vision prospective du marché : potentiel des innovations, nouvelles technologies en test, paysage concurrentiel…

Le secteur de la billetterie, et plus largement les secteurs de l’événementiel, du spectacle, du sport ou des loisirs, connaissent une crise sans précédent.  Ces différents secteurs fonctionnent au mieux au ralenti depuis un an, mais ont été à l’arrêt pendant de longues périodes. Et si le retour à la normale se fait attendre, il est important d’étudier dès aujourd’hui les leviers qui pourront être employés pour redémarrer l’activité. Les acteurs de la billetterie ont, dans cette optique, un rôle à jouer car ils peuvent accompagner les secteurs de l’événementiel, du spectacle et des loisirs pour reconquérir leur clientèle et se renforcer.

Les nouvelles technologies (Big Data notamment, mais aussi la Blockchain) et le développement de services annexes, liés directement ou indirectement à la billetterie (solutions autour du paiement, mise en relation de participants à un salon professionnel…) sont des leviers pouvant être utilisés par les organisateurs d’événements et de spectacles ou les exploitants de salles, enceintes sportives ou parcs d’activité, pour à la fois mieux connaitre leurs clients et améliorer l’expérience avant, pendant et après la visite. Aujourd’hui peu exploitées, les données des clients peuvent aider les acteurs, producteurs comme distributeurs, à accélérer leur développement et améliorer leurs performances grâce à une communication et un marketing ciblés, une optimisation de l’organisation des événements et une amélioration de la satisfaction client.

Pour répondre à ces questions, notre analyse se fonde sur

  • Une approche terrain : plusieurs entretiens réalisés avec des acteurs du marché de la billetterie
  • Des éclairages internationaux : des focus sur les expériences à l’international pour en tirer des enseignements sur le devenir du marché français
  • Des business cases : des analyses d’entreprises et d’initiatives qui illustrent les stratégies des acteurs et les innovations (digitalisation, CRM, nouveaux services…)

Les dernières études

NOUVEAUTÉ
Les Echos Études

Le marché français des gaz renouvelables

Biogaz, biométhane, hydrogène vert... le nouvel eldorado énergétique ?

Mai 2021

Découvrir

Nouveauté
Les Echos Études

Le marché des livraisons de produits lourds et volumineux

Boom du e-commerce dans l’équipement de la maison, essor du C2C, mutations du BTP : quelles opportunités ?

Mai 2021

Découvrir

NOUVEAUTÉ
Les Echos Études

La cartographie du système de santé

Le guide pratique et interactif pour comprendre l’organisation du système de santé en 2021

Mai 2021

Découvrir

NOUVEAUTÉ
Les Echos Études

Les marchés du CBD et du cannabis médical : quelles perspectives en F…

Potentiel de croissance et cartographie des acteurs attirés par les promesses de ces marchés en devenir

Mai 2021

Découvrir