Découvrez dans cette étude :
- Une analyse détaillée du marché de la surcomplémentaire santé et une présentation des principales caractéristiques des offres
- Une enquête exclusive pour comprendre les ressorts de la demande : connaissance des contrats, intentions de souscription, moteurs et freins, budget…
- Les stratégies de distribution et de communication des acteurs du marché
- Une étude réalisée en partenariat avec BILENDI RESPONDI
Un marché en croissance ?
De plus en plus d’acteurs proposent des surcomplémentaires, signe de besoins croissants des Français pour le renforcement de certaines garanties, au-delà de leurs contrats de complémentaire santé. Si les Français sont globalement satisfaits de leurs contrats d’assurance santé – 69% sont satisfaits ou très satisfaits selon notre enquête réalisée en novembre 2023 – ils le sont moins vis-à-vis de certains remboursements, comme la médecine douce, l’optique ou encore les soins et prothèses dentaires. Une situation qui peut encourager la croissance des cotisations en surcomplémentaire santé. Mais, d’un autre côté, les tarifs des contrats d’assurance santé ont considérablement augmenté ces dernières années. Or, dans un contexte d’inflation et de pressions sur le pouvoir d’achat des ménages, on peut s’interroger sur la capacité et volonté de ces derniers de souscrire des contrats d’assurance supplémentaires.
Car il existe peu de données sur les surcomplémentaires santé, en particulier récentes, permettant d’évaluer la taille du marché et sa dynamique. L’objectif de notre étude est de fournir aux acteurs actuels et potentiels nouveaux entrants les clés pour comprendre les comportements des ménages en matière de renforcement de leur couverture santé, leurs besoins… afin qu’ils puissent se positionner.
Quel profil des souscripteurs et des intentionnistes ? Quel budget ? Quels freins à la souscription ? Options ou surcomplémentaires ? Quelles garanties renforcer ? Quels sont les canaux de distribution et les sources d’information privilégiés ?
Ce sont les principales questions auxquelles notre étude répond.
Desk Research | Quanti B2C | Benchmark |
Des recherches documentaires approfondies sur l’actualité de l’assurance santé, des acteurs, des contrats, des stratégies... | Une enquête quantitative auprès d’un panel représentatif de la population française de 4 000 personnes. Celle-ci a été réalisée sur l’access panel online Maximiles de Bilendi, acteur européen de la collecte de données. | Comparaison et positionnement des garanties, forfaits, plafonds, services des principaux contrats |
|
ContactUne question? Nous sommes là pour vous aider!
JE REMPLIS LE FORMULAIRE POUR ETRE CONTACTE PAR UN CONSEILLER
|
NOTRE CONSULTANT
FICHE TECHNIQUE
TARIF
A partir de 3 150 € H.T
Rédigée en français
Juin 2024
175 pages
Aller à l’essentiel : synthèse de l’étude
1. Le marché de la surcomplémentaire santé : les caractéristiques de la demande
Contours du marché, environnement économique et socio-culturel, principaux chiffres clés du marché de l’assurance santé, taux de pénétration de la surcomplémentaire santé, intérêt pour ces contrats, les options/renforts, part de l’individuel et du collectif, besoins en matière de garanties, budget, attentes en matière de canaux de distribution, de contacts et de services…
Cette partie s’appuie sur une enquête réalisée par Les
Echos Etudes auprès d’un panel
de 4 000 Français pour comprendre les ressorts de la demande : connaissance des
contrats, intentions de souscription, moteurs et freins, budget…
2. Benchmark des principales offres de surcomplémentaire santé
Cartographie des acteurs présents sur le marché, présentation des principaux contrats, collectif vs individuel, responsable vs non responsable, positionnement en termes de prix et de garanties renforcées, cible…
3. Stratégies et perspectives du marché de la surcomplémentaire santé
Les principales conclusions à tirer de l’enquête et du benchmark :
- Quelles tendances en matière d’offre ?
- Quels positionnements
- Offre vs demande : quelle adéquation ?
- Offres modulables vs options vs surcomplémentaires : quels besoins pour quels profils ?
- Etc.
Les stratégies de communication et de distribution des surcomplémentaires santé
Les perspectives à l’horizon 2028
Périmètre de l'étude :
Offres | Acteurs étudiés |
Garanties complémentaires de 3e niveau : contrat d’assurance santé permettant d’obtenir un remboursement supplémentaire, en plus de ceux de la Sécurité sociale et de la complémentaire santé | Porteurs de risque et distributeurs |
ContactUne question? Nous sommes là pour vous aider! JE REMPLIS LE FORMULAIRE POUR ÊTRE CONTACTE PAR UN CONSEILLER |
NOTRE CONSULTANT
FICHE TECHNIQUE
TARIF
A partir de 3 150 € H.T
Rédigée en français
Juin 2024
175 pages
Les entreprises analysées dans l'étude :
Aésio Mutuelle
Agrica
Allianz
CCMO Mutuelle
CNM Santé
Crédit Mutuel
GMF
Henner
Identités Mutuelles
La Mutuelle Familiale
Malakoff Humanis
Mercer
Miltis
MMJ
Mutualia
Mutuelle de France Unie
Mutuelle MGC
Nostrum Care
PMIF
Pro BTP
Radiance
Selfassurance Santé
SMI Mutuelle
Solimut Mutuelle de France
SPVIE Assurances
ViaSanté
Et bien d’autres encore ...
ContactUne question? Nous sommes là pour vous aider! JE REMPLIS LE FORMULAIRE POUR ETRE CONTACTE PAR UN CONSEILLER |
NOTRE CONSULTANT
FICHE TECHNIQUE
TARIF
A partir de 3 150 € H.T
Rédigée en français
Juin 2024
175 pages
Un étude réalisée en partenariat avec Bilendi & Respondi
ContactUne question? Nous sommes là pour vous aider! JE REMPLIS LE FORMULAIRE POUR ETRE CONTACTE PAR UN CONSEILLER |
NOTRE CONSULTANT
FICHE TECHNIQUE
TARIF
A partir de 3 150 € H.T
Rédigée en français
Juin 2024
175 pages