Cette combinaison n'existe pas.


© Gettyimages / Shutterstock

Une étude pour

  • Comparer les stratégies de conquête des assureurs sur le segment des seniors

  • Décrypter les modèles économiques émergeants intégrant la silver économie aux produits d’assurance

  • Anticiper les évolutions de la demande d’assurance des plus de 65 ans en MRH, santé et auto à horizons 10, 20 et 30 ans

La silver économie : une demande qui explose, une offre qui se structure   

La proportion des plus de 65 ans dans la population française va croitre de 3,3 points ces 10 prochaines années et leur nombre de 22 %. Pour répondre à l’explosion de cette demande, un marché se structure : la silver économie. Génératrice d’un chiffre d’affaires de 92 Mds d’euros, en croissance annuelle de 5,9 %, cette économie du vieillissement se construit aujourd’hui autour de 14 sous-secteurs aux maturités et à l’intensité concurrentielle très variables. Une certitude cependant : ce nouveau marché est amené à progresser de 40 % d’ici à 2020 et aura un rôle majeur à jouer dans la gestion du risque de longévité des assureurs qui seront, dans un avenir proche, à l’avant-poste d’une rupture de modèle stratégique.

Les assureurs prennent position

Dans ce contexte, la légitimité des assureurs à investir le secteur de la silver économie est forte et les modèles stratégiques évoluent.

  • Les disrupteurs investissent massivement depuis peu de temps sur le segment des seniors et proposent d’ores et déjà des biens et services dédiés au sein de leurs produits d’assurance
  • Le innovateurs ont investi depuis longtemps le segment et proposent des innovations produits, process ou sociétales basées sur le besoin client quitte à sortir des produits classiques proposés sur le marché
  • Les spécialistes ont un positionnement historique sur le segment et ont une gestion adaptée et sous-segmentée pour cette cible
  • Les observateurs n’orientent pas directement leur stratégie sur le segment des seniors

De la gestion du risque à l’accompagnement des risques tout au long de la vie : les modèles économiques de demain face aux nouveaux besoins des seniors

Deux modèles économiques performants émergent :

  • Le modèle d’investissement à l’actif consiste cibler des prises de participations dans la silver économie, améliorant ainsi les technologies d’accompagnement des séniors
  • Dans le modèle de co-investissement (au passif), l’assureur intègre aux produits d’assurance des biens (objets connectés) et services afin d’accompagner de manière active le vieillissement du sénior et de participer à la réduction de ses risques

Ces deux modèles économiques reconfigurent le jeu concurrentiel et modifient structurellement les rentabilités des produits d’assurance et le rôle qu’ils jouent dans la vie des assurés.

Exclusivité Les Echos 

  • Les 115 entreprises de la silver économie implantées en France passées au crible
  • L’évaluation de la demande de d’assurance MRH, santé et auto sur le segment senior à horizon 2050
  • Les stratégies opérationnelles des 20 assureurs leaders sur le segment des seniors
  • L’analyse stratégique de développement du segment senior à court terme
  • Les modèles économiques de demain intégrants la silver économie au sein du processus de création de valeur des assureurs

Chiffre clé

+ 5,8 %
La croissance annuelle prévue d’ici 2020 du marché de la complémentaire santé sur le segment des seniors

Petit déjeuner le vendredi 18 septembre au Centorial (siège du Groupe Les Echos) de 8h30 à 10h30 - COMPLET

Voir l'événement 





Contact

 Une question?

 Nous sommes là pour vous aider!

JE REMPLIS LE FORMULAIRE POUR ETRE CONTACTE PAR UN CONSEILLER                     


     
             




NOTRE CONSULTANT
Hélène MEZIANI

FICHE TECHNIQUE

TARIF
A partir de 3150 € H.T


Rédigée en français
Juillet 2015
240 pages


 

NEWSLETTER


Partager sur les réseaux sociaux






1. Les stratégies d'investissement dans la Silver Economie

  • Le marché des biens et services destinés aux seniors : chiffres clés et tendances d’évolution
  • Les 14 domaines d’activité stratégiques de la silver économie : évaluation des CA, perspectives à court terme, intensités concurrentielles et impacts sur les risques assurables
  • Intérêt stratégique des biens et services de la silver économie pour les assureurs : cartographie des stratégies d’investissement sur les différents domaines d’activité stratégiques et comparaisons des solutions technologiques intégrables aux produits d’assurance 

2. Bilans et perspectives du segment seniors à horizon 2050 

  • Evolution du marché de l’assurance 2003 – 2015 : analyse de l’évolution des primes et des taux de couverture des séniors en MRH, santé et auto
  • Evolution de la demande des séniors 1980 – 2015, prévisions 2050 : analyse rétrospective de la demande d’assurance des plus de 65 ans en MRH, santé et auto et évaluation prospective de la demande à horizon 2020, 2030, 2040, 2050

3. Les stratégies des assureurs face aux nouvelles demandes des seniors 

  • La reconfiguration du jeu concurrentiel autour quatre grandes stratégies sur le marché des seniors : les disrupteurs, les innovateurs, les spécialistes et les observateurs

4. Analyse des stratégies opérationnelles de développement du segment senior à court terme 

  • L’approche différentiante par les besoins : sous-segmentation des besoins seniors aux différents âges de séniorité
  • Comparaison des offres les plus innovantes proposées aux jeunes seniors et aux grands ainés

5. Les modèles économiques de demain : l’intégration de la silver économie au sein du processus de création de valeur des assureurs 

  • Modèle d’intégration à l’actif des compagnies d’assurance : objectifs de rentabilité financière et d’image de marque
  • Modèle d’intégration de la silver économie dans les produits : objectifs de prévention active des risques assurés, de modification du profil de risque et d’image de marque

Une exclusivité Les Echos Etudes : les 115 entreprises de la silver économie implantées en France segmentées en 14 domaines d’activités stratégiques analysés par deux matrices stratégiques :

Matrice d’investissements à l’actif : Chaque domaine d'activité stratégique est analysé suivant deux dimensions : l’attrait du marché (pour l'entreprise devant prendre une décision) et la position concurrentielle.

Matrice d’investissements produit (au passif) : Chaque domaine d'activité stratégique est analysé suivant deux dimensions : la maturité du marché et l’impact de la consommation des biens et services orientés séniors sur le profil de risque des assurés.





Contact

 Une question?

 Nous sommes là pour vous aider!

JE REMPLIS LE FORMULAIRE POUR ETRE CONTACTE PAR UN CONSEILLER                     


     
             




NOTRE CONSULTANT
Hélène MEZIANI

FICHE TECHNIQUE

TARIF
A partir de 3150 € H.T


Rédigée en français
Juillet 2015
240 pages


 

NEWSLETTER


Partager sur les réseaux sociaux






Une analyse documentaire détaillée des 20 assureurs clés du marché sur le segment sénior, complétée par 10 entretiens menés de visu en mai et juin 2015 auprès des grands décideurs des compagnies d’assurances positionnés sur la cible sénior

Adrea Mutuelle
AG2R La Mondiale
Allianz
AXA
BNP
BPCE
CNP
Covéa
Crédit Mutuel
Groupama
Harmonie Mutuelle
HSBC Assurance
Klésia
La Banque Postale Assurances
La Mutuelle Générale
Malakoff Médéric
MGEN
Mutuelle UMC
OCIRP
Pro BTP





Contact

 Une question?

 Nous sommes là pour vous aider!

JE REMPLIS LE FORMULAIRE POUR ETRE CONTACTE PAR UN CONSEILLER                     


     
             




NOTRE CONSULTANT
Hélène MEZIANI

FICHE TECHNIQUE

TARIF
A partir de 3150 € H.T


Rédigée en français
Juillet 2015
240 pages


 

NEWSLETTER


Partager sur les réseaux sociaux






Une étude réalisée en partenariat avec Sia Partners

Fondé en 1999 par Matthieu Courtecuisse, Sia Partners est un cabinet indépendant de conseil en Management et en Stratégie. Présent en Europe, au Moyen-Orient, aux États-Unis et en Asie, Sia Partners compte aujourd’hui plus de 540 consultants.
Ses missions consistent à assister la Transformation des Entreprises dans tous ses volets : stratégie, marketing, organisation, ressources humaines, gouvernance des systèmes d’information. Ses services sont déclinés dans sept secteurs privilégiés : Assurance & Actuariat, Banque, Energie & Environnement, Télécoms et Médias, RH & Service Public, Transport & Logistique, Industrie.





Contact

 Une question?

 Nous sommes là pour vous aider!

JE REMPLIS LE FORMULAIRE POUR ETRE CONTACTE PAR UN CONSEILLER                     


     
             




NOTRE CONSULTANT
Hélène MEZIANI

FICHE TECHNIQUE

TARIF
A partir de 3150 € H.T


Rédigée en français
Juillet 2015
240 pages


 

NEWSLETTER


Partager sur les réseaux sociaux