Cette combinaison n'existe pas.


Une étude pour :

  • Evaluer les impacts de la crise sur l’activité des plateformes
  • Etre à jour des dernières évolutions réglementaires : loi Pacte, statut d'European Crowdfunding Services Providers... et en évaluer les effets
  • Identifier les principaux enjeux du secteur et analyser les stratégies déployées par les plateformes
  • Anticiper les mutations du paysage concurrentiel à l’horizon 2024

Enjeux, stratégies de croissance et perspectives d’évolution de l’activité à l’horizon 2024

Le marché du financement participatif des entreprises a déjà profondément évolué depuis sa création

Depuis son apparition au début des années 2010, le marché du crowdfunding a fortement évolué. Initialement centré sur le don, il a rapidement été porté par le prêt. Aujourd’hui, c’est le crowdfunding immobilier qui tire la croissance. En dépit de la pandémie et de ses effets sur l’économie, la collecte sur ce segment a encore bondi de plus de 40% au premier semestre 2020.

Certes, à l’échelle du secteur financier, le crowdfunding dédié aux entreprises ne représente encore qu’une goutte d’eau avec 962 M€ de financements en 2019 selon le panel de Financement Participatif France et Mazars. Mais il répond à la fois aux attentes de transparence et d’impact sur la société des épargnants et aux besoins des entreprises, notamment les plus petites. Celles-ci peuvent avoir des difficultés à obtenir des financements, faire face à des délais réduits, avoir besoin d’une première levée de fonds avant d’attirer les fonds de capital risque ou encore vouloir favoriser l’engagement de futurs clients.

La crise, une opportunité à saisir pour accélérer le développement du financement participatif

Inédite par sa nature et son ampleur, cette crise sanitaire et économique représente une opportunité pour le secteur : étendre sa place au sein du système de financement des entreprises. A ce titre, la décision du gouvernement d’autoriser les plateformes à distribuer le prêt garanti par l’Etat (PGE) constitue une étape importante. D’autant qu’elle fait suite à l’assouplissement de la réglementation à travers la loi PACTE qui avait déjà permis d’éclaircir l’horizon de la profession. La première période de confinement a par ailleurs contribué à dégager un surplus d’épargne considérable chez une partie de la population que les plateformes de crowdlending et crowdequity cherchent légitimement à exploiter.

Les enjeux restent nombreux pour la profession

Au-delà de l’adaptation à cette nouvelle donne économique empreinte d’incertitudes, les enjeux pour la profession sont multiples. Ils relèvent entre autres de l’impérieuse nécessité d’élargir le vivier d’investisseurs et d’entrepreneurs, de l’amélioration du processus de sélection des projets afin de minimiser le taux de défaut, de la consolidation du modèle économique ou encore de l’adaptation aux derniers changements réglementaires pour en tirer profit.

Dès lors, quelles sont les stratégies déployées par les plateformes de crowdfunding pour répondre à ces enjeux et accroître leurs parts de marché ? Plus globalement, quelles sont les perspectives pour la collecte de fonds à court et moyen termes ?

Chiffre clé

+39,5% La croissance du financement participatif aux entreprises en France en 2019

Source : Financement Participatif France et Mazars

METHODOLOGIE ETUDE

Cette étude a été réalisée à partir d’entretiens auprès de plusieurs dirigeants de plateformes de financement participatif et de cabinets de conseil en finance d’entreprise. L’analyse repose également sur des recherches documentaires approfondies sur le marché, les différents acteurs et leurs stratégies ainsi que sur de nombreuses études de cas. L’étude couvre le financement participatif en capital et en dette (dont financements de court terme) pour les entreprises, y compris le crowdfunding immobilier.





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NOTRE CONSULTANT
Hélène MEZIANI

FICHE TECHNIQUE

TARIF
A partir de 2750 € H.T


Rédigée en français
Mars 2021
214 pages


 

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Un 360° du financement participatif des entreprises

1. Les clés de compréhension du secteur du financement participatif des entreprises

  • 1.1. Les principaux repères historiques
  • 1.2. Les fondements du crowdfunding, les typologies du financement participatif et le modèle économique des plateformes
  • 1.3 . L’écosystème du financement participatif : les acteurs du crowdfunding, les plateformes en marque blanche, le conseil en financement, les prestataires de paiement, etc.
  • 1.4. Le cadre réglementaire du financement participatif et ses évolutions : loi Pacte, le règlement européen…
  • 1.5. Le poids du crowdfunding dans les autres pays

​2. La dynamique du marché et ses perspectives

  • 2.1. Les moteurs et les freins structurels : la quête de transparence et de sens par les investisseurs, l’equity gap, les délais d’instruction des demandes de prêt dans le système bancaire, l’aversion au risque des Français…
  • 2.2. Les moteurs et les freins conjoncturels : les conditions d’accès au crédit, le niveau d’épargne, le rendement des livrets réglementés, etc.

Focus sur l’impact de la crise sur les moteurs du financement participatif des entreprises

  • 2.3. L’évolution du marché et ses perspectives à l’horizon 2024 selon la typologie des financements et le secteur d’activité (prêt, capital, immobilier…)

3. Le paysage concurrentiel, les enjeux et les stratégies des plateformes de financement participatif

  • 3.1. Le positionnement des leaders du secteur
  • 3.2. Les dernières évolutions du jeu concurrentiel et les perspectives à l’horizon 2024
  • 3.3. Les grands enjeux de la profession
    • S’adapter à la crise actuelle
    • Poursuivre l’évangélisation du marché
    • Affiner le modèle économique
    • Tirer profit des évolutions réglementaires
  • 3.4. Les stratégies déployées par les plateformes
    • L’évolution du positionnement des acteurs : spécialisation vs diversification en termes de financement, de secteurs…
    • La recherche des effets de réseau : les stratégies pour attirer les investisseurs et entrepreneurs (partenariats avec des acteurs traditionnels et innovants, communication, label financement participatif pour la croissance verte…)
    • L’enrichissement de l’offre : accompagnement, autres services aux entreprises…
    • L’internationalisation de l’activité




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