Les "+" de l'étude:
• Comprendre les enjeux stratégiques, le modèle économique et les perspectives de la consommation collaborative, des ventes privées, du e-commerce par abonnement
• Décrypter les best practices à partir de 33 business cases
• Bénéficier des retours d’expérience avec des enseignements opérationnels pour faire le point sur de nouvelles pratiques d’achat, reconnaître les stratégies gagnantes pour mieux piloter son business ou se positionner sur un nouveau business
La consommation collaborative, un nouveau business model gagnant
La vente privée est un circuit qui fonctionne bien en temps de crise, les éditeurs de box proposent un nouveau processus d'achat
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FICHE TECHNIQUE
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A partir de 2400 € H.T
Rédigée en français
Mars 2014
160 pages
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Le développement de la consommation collaborative et de nouveaux business models pour répondre à un consomamteur pluriel
- Consommer autrement : optimiser ses dépenses et retrouver du sens
- Le boom de l’économie collaborative : un nouveau modèle de production et de consommation
- Le marché de l’occasion
- Les drivers du marché, le business model
- Stratégie et positionnement des acteurs internet généralistes
- Business cases : Leboncoin, Ebay, Priceminister Rakuten
- Stratégie et positionnement des spécialistes
- Business cases : Videdressing, Vestaire Collective, InstantLuxe
- Stratégie et positionnement des enseignes de dépôt-vente
- L’occasion et la reprise : un nouveau service pour les grandes enseignes
- Business cases : Ikea, Habitat 1964, But, H&M, BHV, Décathlon, La Fnac
- L’achat groupé
- Les drivers du marché, le business model
- Business cases : Groupon, La Ruche qui dit Oui
- Le fait main et les petites séries
- Les drivers du marché, le business model
- Stratégie et positionnement des plateformes de vente
- Business cases : Etsy, AlittleMarket, DaWanda
- La location
- Les drivers du marché, le business model
- Le tourisme, un des premiers secteurs de l’économie collaborative
- Business case Airbnb
- Stratégie et positionnement des enseignes de location entre particuliers
- Business case Zilok, iLokYou, La Machine du Voisin, Boulanger/Lokéo, Intermarché/UZ’it
- Les services entre particuliers
- Zoom sur la restauration collaborative
- Business cases : Supermarmite, Cookening
- Les perspectives pour chaque marché par type d’acteur
Les ventes-privées, un circuit qui fonctionne bien en période de crise économique
- Les drivers du marché, le business model et les enjeux
- Stratégie et positionnement des principaux acteurs
- Business cases : Vente-privée, Showroomprivé, BrandAlley
- Les atouts et les risques pour les marques
- Les perspectives pour les acteurs de la vente privée
Le e-commerce par abonnement : un nouveau processus d'achat
- Les drivers du marché, le business model et les enjeux
- Stratégies et positionnement des principaux acteurs
- Business cases : BirchBox, GlossyBox, MyLittleBox, Eat Your Box, Foodiz
- Les avantages pour les marques
- Les perspectives pour les éditeurs de box sur internet
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34 business cases et les points de vue de 11 dirigeants
- Le marché de l’occasion :
- Les sites généralistes : LE BON COIN, EBAY, PRICEMINISTER RAKUTEN
- Les sites spécialisés : VIDEDRESSING, VESTIAIRE COLLECTIVE, INSTANTLUXE
- Le commerce traditionnel : IKEA, HABITAT 1964, BUT/EASY CASH, H&M, BHV, DECATHLON, FNAC
- L’achat groupé : GROUPON, LA RUCHE QUI DIT OUI
- Le fait main et les petites séries : ETSY, DAWANDA, ALITTLEMARKET
- Le marché de la location : AIRBNB, ZILOK, ILOKYOU, LA MACHINE DU VOISIN, LOKEO (Boulanger), UZ’it (Intermarché)
- La restauration collaborative/participative : SUPERMARMITE, COOKENING
- Les ventes privées : VENTE-PRIVEE, SHOWROOMPRIVE, BRANDALLEY
- Les éditeurs de box sur internet : BIRCHBOX, GLOSSYBOX, MyLITTLEBOX, EAT YOUR BOX, FOODIZ Des retours d’expérience avec des enseignements opérationnels pour faire le point sur de nouvelles pratiques d’achat et de consommation émergentes, reconnaître les stratégies gagnantes pour mieux piloter son business ou se positionner sur un nouveau business
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