Cette combinaison n'existe pas.


Le marché du financement automobile en France : une envolée qui ne faiblit pas

Une étude pour :

  • #1 Disposer des chiffres clés du marché du financement automobile et de son sous-jacent par segments et par circuits de distribution
  • #2 Connaître les acteurs en présence , leurs dynamiques verticales et horizontales, les drivers et les enjeux du marché
  • #3 Comparer le marché français avec ceux en Europe, en Amérique du Nord et en Asie
  • #4 Comprendre les enjeux du modèle de financement , en réaction aux facteurs disruptifs qui affectent le marché automobile en France et en comparaison avec les modèles étrangers

Le financement automobile connaît une très forte croissance depuis 2013…

Avec une production supérieure à 15 milliards d’euros en 2018, le marché du financement automobile a crû de plus de 80% depuis 2013. Une croissance sans précédent, portée en particulier par le développement de l’offre locative, qui s’explique par la dynamique de ventes de véhicules neufs et d’occasion mais aussi par les taux financiers historiquement bas.

… particulièrement poussé par le financement locatif

Depuis 2013, le marché du financement locatif connaît une ascension fulgurante. La production est passée d’une croissance moyenne annuelle de 4,1% entre 2010 et 2013 à celle de 29,4% entre 2013 et 2018. Les Français ont été peu à peu séduits par ces formules de location qui pèsent désormais près de 60% de la production contre moins de 30% en 2013. Un catalogue d’offres étoffé et une révolution technologique autant au niveau des motorisations que des services expliquent en partie ce succès. Le marché de la distribution n’est pas en reste, proposant des packages aux marges élevées dans le but de connaitre et de fidéliser leurs clients.

Dans un contexte conjoncturel incertain, le financement du véhicule d’occasion est un axe stratégique

Contrairement aux financements des voitures neuves, en recul depuis 2012, le financement du marché de l’occasion est en croissance significative sur la même période, avec une augmentation de production de près de 10% depuis 2018. Cette croissance est en ligne avec une dynamique moins volatile et globalement marquée vers la hausse des ventes de véhicules d’occasions, répondant davantage aux attentes des consommateurs français dans le climat économique actuel. L’arrivée récente du véhicule électrique sur le marché de la seconde main, alimenté par les véhicules de flottes vendus neufs il y a 3-5 ans et arrivant aujourd’hui sur le marché des particuliers, a obligé les acteurs du secteur à adapter leurs offres de financement, en les enrichissant notamment de formules locatives particulièrement adaptées aux technologies de motorisation récentes.

Vers une disruption du secteur de financement ?

Si les captives des constructeurs ont adapté leurs offres de financement dès 2013, anticipant l'impact de la filière automobile, le paysage concurrentiel est aujourd’hui en train de se métamorphoser. Des partenariats se sont récemment créés entre jeunes pousses et banques, constructeurs et distributeurs, plateformes digitales et acteurs divers, et de nouveaux acteurs récemment entrés ou menaçant d’attaquer le marché dynamisent l’innovation et l’adaptation des offres aux attentes de consommateurs informés. Face à cette période charnière, quelle est la réaction des mastodontes de la filière automobile ? Qui sont les innovants et les réfractaires ? Quels exemples internationaux sont pertinents pour notre marché ? Comment a évolué le cadre réglementaire en France et en Europe pour répondre aux nouveaux besoins ? Comment l’évolution des taux financiers impacte-t-elle la stratégie des acteurs en présence ?... Notre étude dresse un état des lieux complet des enjeux stratégiques des acteurs du financement automobile.

Chiffre clé

+ 29,4 % : Le taux de croissance moyen annuel du financement locatif entre 2013 et 2018
Source : ASF

Les + de l'étude

  • La dynamique du marché par modes de financement (crédit classique, prêt personnel, LOA, LLD…) et par types de véhicules (neuf et d’occasion)
  • Une cartographie complète du positionnement et des stratégies des différents acteurs (captives des constructeurs automobiles, banques, sociétés spécialisées…)
  • Des business cases et portraits d’entreprises présentes sur le marché
  • Des zooms sur les acteurs internationaux incontournables
  • Une analyse du cadre réglementaire et de son évolution récente




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Le financement automobile en France
Enjeux, perspectives et relais de croissance

SYNTHÈSE : POINTS CLÉS ET PRINCIPALES CONCLUSIONS DE L’ÉTUDE

1. PÉRIMÈTRE DE L’ÉTUDE ET SEGMENTATION DU MARCHÉ

2. LE CADRE RÉGLEMENTAIRE, SES EVOLUTIONS RECENTES ET A VENIR

  • Détails du cadre réglementaire existant en France et en Europe
  • Evolutions récentes et tendances à venir
  • Comparaison avec des marchés internationaux clés

3. TAILLE ET DYNAMIQUE DU MARCHÉ ET DE SON SOUS-JACENT

  • Taille du marché en volume et en valeur
  • Evolution des ventes par mode de financement (crédit classique, prêt personnel, financement locatif) et par type de véhicule (neuf et d’occasion)
  • Facteurs de croissance et de disruption à venir
  • Analyse des évolutions du modèle de financement au regard de la transformation de la filière automobile
  • Comparaison avec des marchés internationaux clés

4. TRANSFORMATION DE LA FILIERE AUTOMOBILE, EVOLUTION DES HABITUDES DE CONSOMMATION ET RESSORTS D’ACHAT

  • Le profil type de l’emprunteur d’un crédit automobile
  • Les motivations et les freins à l’achat selon le mode de financement
  • Le classement des marques les plus plébiscitées par mode de financement

5. CHAINE DE DISTRIBUTION DU MARCHE DE FINANCEMENT

  • Répartition du marché par canaux de ventes (concessions, agences de banques, Internet…)
  • Comparaison du positionnement des différents circuits
  • Financement sur lieu de vente et stratégie des captives
  • Comparaison avec des marchés internationaux clés

6. CARTOGRAPHIE DES FORCES EN PRÉSENCE ET STRATÉGIES DES ACTEURS SUR LE MARCHÉ

  • Tour d’horizon des différentes catégories d’acteurs
  • Comparaison des solutions de financement proposées
  • Partenariats, nouvelles offres (produits et distribution), nouveaux services
  • Benchmark internationaux : zoom sur les acteurs clés à l’international et sur leur stratégie




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Les principales entreprises analysées dans l'étude (liste non exaustive) :

  • ALD Automotive (Société Générale)
  • BMW Financial Services (BMW)
  • Carrefour Banque (Carrefour)
  • Cetelem (BNP Paribas)
  • Crédipar (PSA)
  • Diac (Renault)
  • FCA Capital (Crédit Agricole et FCA)
  • Franfinance (Société Générale)
  • GM Financial (PSA et BNP Paribas)
  • Hertz
  • Mercedes-Benz Financial Services (Daimler)
  • Oney Banque Accord (Auchan)
  • Socram Banque
  • Sofinco (Crédit Agricole)
  • Viaxel (Crédit Agricole)
  • Volkswagen Financial Services (Volkswagen)




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