Découvrez dans cette étude :
Le décryptage des drivers de la croissance du discount (alimentaire et non alimentaire) en France
Le benchmark des modèles économiques et des stratégies des enseignes (EDMP, déstockeurs et bazars, marques-enseignes à petits prix, clubs-entrepôts, marketplaces positionnées sur les produits direct-usine)
Notre vision prospective du marché et du jeu concurrentiel
Au-delà du prix, repenser la proposition de valeur
Le marché français du discount surfe sur des drivers puissants, que ces ressorts soient négatifs (tensions sur le pouvoir d’achat) ou positifs (plaisir de l’achat à petit prix). Cette dynamique cache toutefois des réalités contrastées, dans l’alimentaire (cf. succès de Lidl vs dépeçage de Leader Price, par exemple) comme dans le non alimentaire (développement à marche forcée d’Action vs disparition de Tati).
Le secteur est en effet le théâtre d’un accroissement très sensible de la pression concurrentielle (arrivée en nombre de nouveaux acteurs parmi lesquels des opérateurs internationaux d’envergure, convergences des offres et hybridation des modèles, densification rapide du parc commercial, …), ceci d’autant que les pure players du discount font face à une concurrence protéiforme sur le terrain des petits prix. Dans ce contexte, les enjeux auxquels font face les acteurs sont multiples. Si l’offre est au cœur du réacteur (au-delà du prix), d’autres leviers doivent être actionnés : montée en gamme de l’expérience client, animation des points de vente par la nouveauté, intégration des problématiques RSE, communication, digital, …
Les investissements à consentir sont lourds pour préserver, voire accroître, le pouvoir de marché. Les enseignes doivent atteindre une taille critique afin de faire jouer les économies d’échelles et dégager les marges de manœuvre nécessaires, donnant une prime aux leaders et entraînant les acteurs dans une course à la taille augurant une poursuite de la reconfiguration du secteur.
MARKET TRENDS
Un panorama complet du marché, un benchmark de 36 enseignes clés du discount, nos prévisions de croissance à moyen terme
Méthodologie de l'étude
Desk Research | Benchmark | Approche prospective |
Des recherches documentaires approfondies sur l’évolution du marché du discount | Un panel d’une trentaine d’acteurs passés au crible pour analyser et comparer les modèles et les stratégies mises en œuvre et identifier les ruptures | Les perspectives de croissance du marché à horizon 2025. Notre vision sur l’évolution du jeu concurrentiel et le visage du discount de demain |
ContactUne question? Nous sommes là pour vous aider! JE REMPLIS LE FORMULAIRE POUR ETRE CONTACTE PAR UN CONSEILLER |
NOTRE CONSULTANT
FICHE TECHNIQUE
TARIF
A partir de 2 750 € H.T
Rédigée en français
Novembre 2021
147 pages
NEWSLETTER
Aller à l’essentiel : synthèse de l’étude, enseignements clés et perspectives
Perspectives chiffrées de croissance du marché à horizon 2025
L'évolution du jeu concurrentiel et le visage du discount de demain : l’analyse Les Echos Etudes
Un marché tiré par des drivers puissants
La dynamique du marché du discount en France et les performances comparées alimentaire vs non alimentaire
Forces en présence : Un paysage hyperconcurrentiel et en pleine transformation
Disparition d’enseignes historiques, nouveaux entrants, changements actionnariaux, consolidation,…
Palmarès des chiffres d’affaires et de la croissance : des performances contrastées
L’offre au cœur du réacteur
Benchmark de l'offre : nombre de références par magasin, assortiment par univers, marques nationales, nouveautés, offre saisonnière, produits d’étonnement,
Analyse des zones de convergence et des stratégies d'hybridation des modèles
Distribution : un développement à marche forcée des réseaux
Caractéristiques des réseaux (parc, mode de développement, implantations, surface moyenne)
Palmarès des réseaux, rythme de développement, objectifs de développement
Partenariats avec des distributeurs tiers, nouveaux concepts, déploiement des spécialistes de la périphérie en centre-ville, … : la distribution se transforme
Le discount encore en retrait sur le digital
Une offre e-commerce encore limitée mais les positions ne sont pas figées : vers de nouvelles initiatives
Les stratégies de riposte des distributeurs traditionnels
Retour des MDD économiques, développement de l’abonnement, espaces discount en point de vente, seconde main, …
Segments | Les catégories d'acteurs analysés |
Produits alimentaires et non alimentaires | Discounters à dominante alimentaire (EDMP) Destockeurs et bazars Marques-enseignes à petits prix Clubs-entrepôts Marketplaces positionnées sur les produits direct-usine |
Contact Une question? Nous sommes là pour vous aider! JE REMPLIS LE FORMULAIRE POUR ETRE CONTACTE PAR UN CONSEILLER |
NOTRE CONSULTANT
Cécile DESCLOS
FICHE TECHNIQUE
TARIF
A partir de 2 750 € H.T
Rédigée en français
Novembre 2021
147 pages
NEWSLETTER
Action (3i Group)
Aldi
AliExpress (Alibaba)
Au fil des marques (Vestiti)
Babou (B&M)
Bazarland
Centrakor
C’est deux euros (Cedif)
Costco
Flying Tiger
GiFi
Hema
iD stock (Approstock)
Joom
Klo (KR Store)
La Foir’Fouille (Qualium Investissement)
Le coin des bonnes affaires (Carrefour)
Leader Price (Aldi)
Lidl
Marché aux affaires (L3F)
Max Plus
Maxi Bazar (Ouest Harmonie)
Mere
Miniso
Mistigriff
Netto (Les Mousquetaires)
Norma
Normal
Noz (Futura Finances)
Primark
Stokomani
Supeco (Carrefour)
Toustocks (Interstocks)
Wish
Zeeman
Zoé Confetti (Centrakor)
|
ContactUne question? Nous sommes là pour vous aider!
JE REMPLIS LE FORMULAIRE POUR ETRE CONTACTE PAR UN CONSEILLER
|
NOTRE CONSULTANT
FICHE TECHNIQUE
TARIF
A partir de 2 750 € H.T
Rédigée en français
Novembre 2021
147 pages
NEWSLETTER