Découvrez dans cette étude :
- Une enquête exclusive auprès des particuliers et des entreprises pour appréhender la légitimité des banques en matière d’assurance
- L’analyse des forces et faiblesses des bancassureurs sur les différents segments de marché
- Le panorama des orientations stratégiques des différents acteurs
Conquête, reconquête et protection de parts de marché
L’assurance est devenue depuis plusieurs années une priorité pour les groupes bancaires, à la recherche de leviers de croissance et de rentabilité. Les banques s’appuient à la fois sur la taille de leur portefeuille client et l’important maillage territorial de leurs réseaux de distribution. Ils ont également profité des différentes réformes assouplissant les conditions de résiliation des contrats d’assurance, qui, à l’exception probablement de celles concernant l’assurance emprunteur, leur ont permis de gagner des parts de marché.
Dommages, santé, emprunteur, épargne mais aussi assurance des professionnels et des entreprises… : les bancassureurs se sont positionnés ces dernières années sur des pans de plus en plus larges de l’assurance et proposent aujourd’hui des offres plus complètes. En dommages aux particuliers par exemple, alors qu’ils étaient entrés sur le marché avec des offres souvent jugées low cost, ils peuvent désormais répondre à la plupart des besoins de leur clientèle cible.
Les bancassureurs doivent désormais à la fois développer leur offre et protéger leurs positions historiques sur un marché de plus en plus concurrentiel. Cela passe pour les groupes bancaires par une intégration croissante de leurs filiales d’assurance mais aussi par la mise en place de partenariats, par exemple avec des assurtechs pour venir compléter le portefeuille de services et d’offres.
Où en sont les bancassureurs sur le marché ? Comment les banques et leurs filiales d’assurance s’organisent-elles pour distribuer efficacement les produits d’assurance ? Comment protègent-elles leurs parts de marché sur leurs positions fortes et en gagnent-elles sur les autres segments ?
UNE ETUDE REALISEE EN PARTENARIAT AVEC BILENDI
Desk Research | Quanti B2C et B2B | Monographies |
Des recherches documentaires approfondies sur l’actualité de la bancassurance, les chiffres clés des bancassureurs et les stratégies des groupes bancaires en matière d’assurance. | Deux enquêtes quantitatives auprès d’entreprises et auprès d’un panel de 1 000 personnes, représentatif de la population française. Celle-ci a été réalisée sur l’access panel online Maximiles de Bilendi, acteur européen de la collecte de données. | L’analyse des principaux bancassureurs en France, de leur positionnement, de leurs chiffres clés (chiffre d’affaires, rentabilité, solvabilité, etc.) et des stratégies mises en place pour s’imposer. |
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FICHE TECHNIQUE
TARIF
A partir de 3150 € H.T
Rédigée en français
Décembre 2022
195 pages
Aller à l’essentiel : synthèse de l’étude
1. La bancassurance en France
- Les grands modèles de la bancassurance : spécialistes vs généralistes, dépendance plus ou moins importante aux réseaux de distribution du groupe d’appartenance, poids de l’assurance dans le PNB…
- Les fiches des principaux acteurs : organisation, chiffres clés, gammes de produits et principaux axes stratégiques
- La bancassurance et l’international : la présence des bancassureurs français à l’étranger
2. La dynamique de la bancassurance
- Les déterminants de l’activité en assurance
- L’évolution de l’activité en assurance : croissance sur les différents segments et marchés clients, rentabilité...
- Les forces et les faiblesses des bancassureurs
Cette sous-partie s’appuie sur 2 enquêtes réalisées par Les Échos Études auprès de particuliers et d’entreprises sur la légitimité des groupes bancaires en assurance sur les différents segments sur lesquels ils interviennent. L’objectif est notamment d’identifier les raisons qui poussent les assurés à choisir ou à refuser les contrats de leur banquier, de comprendre leurs attentes et d’analyser comment les banques peuvent poursuivre leur conquête de parts de marché.
3. Les enjeux et les stratégies des bancassureurs
Les stratégies de différenciation et d’innovation
Le renforcement des activités d’assurance des groupes bancaires : élargissement de l’offre, montée en gamme, ciblage de nouveaux types de clientèles, intégration croissante de l’activité, recherche de rentabilité en assurance-vie, etc.
L’optimisation de la distribution : ventes croisées, le développement des partenariats (distribution des offres d’assurance en dehors des réseaux du groupe, la distribution d’offres de concurrents par les réseaux, la co-création d’offres)…
PERIMETRE DE L'ETUDE
Porteurs de risque | Distributeurs | Offres |
Filiales d’assurance des groupes bancaires | Banque de détail Banque privée | Assurance vie et non vie aux particuliers, professionnels et entreprises |
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CNP Assurances
Crédit Agricole Assurances
Groupe des Assurances de Crédit Mutuel
LBP Assurances IARD
LBP Assurance Santé
Prépar Vie
Société Générale Assurances
Suravenir Assurances
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