Une définition de l’interculturel souvent réductrice
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- Chaque nationalité étant assimilée à une culture, il s’ensuit une lecture très stéréotypée. La culture chinoise serait une, ainsi que la culture allemande… ou française. N’y a-t-il pas de différences entre la culture marseillaise et la culture alsacienne ?
- Le rapprochement entre nationalité et culture fige la culture dont on ne peut alors pas facilement suivre les évolutions : un Chinois cadre d’entreprise à Shangaï en 2011 est toujours un Chinois, mais peut-on le comparer à son père qui a fait sa vie professionnelle il y a trente ans ? Le management interculturel ne consiste pas à aligner des stéréotypes, mais à mettre en marche une dynamique fondée sur la diversité.
L’interculturel, quelle échelle temporelle ?
L’interculturel, une source de problèmes ou un gisement de solutions, d’innovations et de créativité ?
Le management interculturel : une intégration des problématiques sociétales dans l’entreprise pour redonner du sens
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FICHE TECHNIQUE
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A partir de 1350 € H.T
Rédigée en français
Avril 2012
150 pages
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Le management interculturel : quelle actualité au temps de la globalisation ?
- Pourquoi s’intéresser aujourd’hui au management interculturel ?
- Pour comprendre les hommes, une focale très ouverte, au-delà du monde de l’entreprise.
- Aujourd’hui, en France, des comportements nouveaux…
Les différentes stratégies mises en œuvre
- Une stratégie... de présentation
- S'inspirer de l’histoire dans le management interculturel
- Ouvrir les yeux sur la diversité des approches et pratiquer tous les jours la diversité
- Jouer de la diversité pour régler les conflits
- Rapprocher le management interculturel et le management intergénérationnel
- Utiliser la diversité pour améliorer la créativité
- Valoriser l’international pour soutenir la croissance locale
- Croiser les regards pour imaginer d’autres solutions
- Sortir de ses réflexes historiques par le management interculturel
- Mutualiser les approches
- Puiser dans la diversité locale les outils d’ouverture au monde
- Dépasser des limites de la culture française grâce au management interculturel
Etudes de cas et retours d’expériences
- Ville de Belfort : L’interculturalité génère ses propres symboles et facilitee l’emploi de personnes de cultures différentes pour assurer la cohésion sociale.
- Business School X : Les cultures existaient bien avant les nations ou « Il y a autant de cultures que d’individus ».
- INSEAD : Le management interculturel, résultat d’une pratique.
- Institut de formation de cadres techniques en Afrique centrale : Le management est interculturel ou il n’est pas !
- Association intervenant dans le domaine économique : Le management interculturel n’est pas lié à l’international.
- Corning : La diversité comme outil de créativité.
- Groupe Cahors : L’international, un moyen de développement du local.
- Keolis : Relier des réseaux locaux dans un ensemble international
- SNCF : Sortir de ses réflexes historiques par le management interculturel
- GDF SUEZ : Le management interculturel par les échanges, le résultat d’une histoire.
- TOTAL E&P Angola : Du national à l’international, le management interculturel, une obligation ascendante.
- SAFRAN : Le management interculturel pour dépasser les limites de la culture française.
Synthèses et recommandations opérationnelles.
- Synthèse des retours d’expérience
- La prudence
- La fin des cultures « nationales »
- Le management interculturel, un management de la diversité.
- Le management interculturel, une préparation à l’incertitude.
- Les facteurs-clés de succès d’un management interculturel réussi.
- Combattre toute forme d’ethnocentrisme
- Prendre en compte l'histoire
- Lier cultures et contextes
- Donner du sens au travail
- Soumettre toutes les grandes questions à des équipes multiculturelles pour améliorer l’innovation et la créativité.
- Se doter de managers trilingues
- Les mots-clés, principes essentiels d’un management interculturel aujourd’hui.
- Culture
- Culture de l’autre
- Spécificité culturelle
- Multiculturalité
- Interculturalité
- Management interculturel
- Management
- Sens
- Comment lire les contextes en incluant les changements.
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- Business School X : Les cultures existaient bien avant les nations ou « Il y a autant de cultures que d’individus ».
- INSEAD : Le management interculturel, résultat d’une pratique.
- Institut de formation de cadres techniques en Afrique centrale : Le management est interculturel ou il n’est pas !
- Association intervenant dans le domaine économique : Le management interculturel n’est pas lié exclusivement à l’international.
- Corning : La diversité comme outil de créativité.
- Groupe Cahors : L’international, un moyen de développement du local.
- Keolis : Relier des réseaux locaux dans un ensemble international
- SNCF : Sortir de ses réflexes historiques par le management interculturel
- GDF SUEZ : Le management interculturel par les échanges, le résultat d’une histoire.
- TOTAL E&P Angola : Du national à l’international, le management interculturel, une obligation ascendante.
- SAFRAN : Le management interculturel pour dépasser les limites de la culture française.
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