Cette combinaison n'existe pas.


© Gettyimages / Shutterstock

Découvrez dans cette étude :

  • Le potentiel économique et stratégique de ces nouveaux terrains de jeu pour les maisons de luxe

  • Le décryptage des stratégies mises en place et des best practices

  • Les modèles économiques et les modes de développement de ces nouveaux business pour le secteur du luxe 


Le futur s'écrit aujourd'hui

Si la mode virtuelle et le gaming ne sont pas des terres inconnues pour le luxe, les développements récents dans les nouvelles technologies ouvrent de nouveaux horizons. 

En 2021, les maisons ont ainsi multiplié les initiatives dans le domaine des NFTs, l’offre passant très rapidement du domaine de l’art et du mécénat à des collections numériques (Burberry x Blankos, Collezione Genesi de Dolce & Gabbana, …) et des projets hybrides (Hanhart CXD) venant s’ajouter aux offres non NFT (Gucci Virtual 25, Louis Vuitton x League of Legends, Balenciaga x Fortnite, …). La donne change également pour ce qui est des services et de la relation client. La blockchain et les NFTs laissent entrevoir d’immenses perspectives en termes de traçabilité, d’authenticité (Breitling, Vacheron Constantin, Ulysse Nardin, Hublot, …) mais aussi de contenus associés au produit. Parallèlement, les métavers offrent aux maisons de nouveaux lieux d’interaction avec leur communauté. A ce titre, Les acteurs du luxe nouent des partenariats avec les plateformes (Burberry x Roblox, Ralph Lauren x Zepeto).

Les potentialités offertes (protection des créations, conquête de nouvelles cibles, réinvention de la relation-client… ) par les univers virtuels s’avèrent donc stratégiques pour le secteur et bon nombre d’acteurs s’y positionnent d’ores et déjà pour préparer l’avenir. Par ailleurs, si le luxe dématérialisé est encore une réalité économique marginale, il pourrait à terme générer des sources de revenus supplémentaires conséquents pour le secteur. 

S’inscrivant certes encore essentiellement dans une logique de test and learn, les initiatives devraient rapidement se structurer. De nouveaux acteurs apparaissent comme l’illustre l’émergence de pure players de la mode virtuelle ou de marques « métavers-native » tels que RTFKT (acquise par Nike en décembre 2021), The Fabricant, DressX, XR Couture… Du côté des acteurs traditionnels, des business units dédiées aux métavers se créent (OTB Group/BVX, Balenciaga, Julien Fournié). 

Ces nouveaux terrains de jeu pour le secteur du luxe posent des questions essentielles auxquelles répond cette étude : Quelles sont les opportunités liées aux métavers et NFT pour le secteur du luxe (pour quelles applications ? et avec quels objectifs stratégiques ?) ? Quel est le potentiel économique de ces nouveaux univers virtuels pour le secteur ? Quels sont les modes de développement à privilégier (alliance, rachat, structure dédiée…) et les modèles économiques sous-jacents ? Quels sont les acteurs les plus avancés et les stratégies les plus innovantes ? Quelles sont les ambitions des groupes de luxe ? Quelles opportunités pour les petits acteurs du luxe et les startups de la tech ? 




METHODOLOGIE



DESK RESEARCHBUSINESS CASES
APPROCHE PROSPECTIVE
Des recherches documentaires approfondies sur l’actualité et l’avenir de la mode virtuelle, des NFTs, des métavers et du gaming afin de disposer de toutes les clés pour comprendre l’intérêt stratégique et le potentiel économique de ces nouveaux territoires.
Un large panel d’acteurs passés au crible pour analyser les stratégies mises en œuvre. Un éclairage sur les stratégies les plus avancées et innovantes (y compris hors luxe) afin d’identifier les best practices et les leviers actionnables.
Notre anticipation des modèles qui seront mis en place pour bénéficier à plein des nouvelles opportunités offertes par le luxe virtuel. Notre analyse des priorités stratégiques pour les acteurs du luxe (feuille de route).




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Rédigée en français
Août 2022
256 pages


 

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Aller à l’essentiel : synthèse de l’étude, enseignements clés et perspectives

Quelles priorités stratégiques pour les maisons ?

Quels modèles pour bénéficier à plein du luxe virtuel ?

Gaming, métavers, mode virtuelle, NFTs, … de nouveaux horizons s’ouvrent aux acteurs du luxe

Une réalité économique, démographique et opérationnelle

D’importantes opportunités à moyen terme : le luxe virtuel, futur débouché et relais de croissance stratégique pour les maisons

Offre : développer de nouvelles propositions en phase avec la vie numérique des clients

L’avatar, nouvelle cible du luxe 

L’offre virtuelle se développe rapidement : panorama des initiatives et des modèles

L’interopérabilité, enjeu de demain

Focus sur les projets hybrides mixant digital et physique

Services : de nouvelles solutions pour enrichir l’expérience client

La réalité augmentée pour accroître l’expérience on et off line

Certification digitale, nouveaux services, produits augmentés, … : des possibilités sans limite

Distribution : l’émergence de nouveaux lieux

Des flagship stores virtuels, aux places de marchés en passant par les métavers : un nouvel écosystème se dessine

Communication/mise en scène de l’univers de marque : de nouvelles opportunités

Gaming et métavers, nouveaux terrains d’expression des maisons

Egéries et influenceurs virtuels : de nouveaux prescripteurs


PERIMETRE DE L'ETUDE

SEGMENTSACTEURS
Prêt-à-porter/Mode 
Maroquinerie
Souliers
Accessoires
Horlogerie & Joaillerie 
Parfums & cosmétiques 
Champagnes & spiritueux
Maisons de luxe
Startups
Plateformes






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Les principales initiatives et acteurs analysés dans le luxe

Arianee

Aura

Balmain

Breitling

Burberry

Capri : Jimmy Choo

DressX

Estée Lauder : Clinique 

Exclusible

Dolce & Gabbana

HB Antwerp

Julien Fournié

Kering : Gucci, Balenciaga, Ulysse Nardin

LVMH : Bulgari, Dom Pérignon, Guerlain, Givenchy, Hennessy, Hublot, Kenzo, Louis Vuitton, Off White, Rimowa

L’Oréal

Moncler

OTB Group

Patek Philippe

Prada

Ralph Lauren

Rebecca Minkoff

Richemont : AZ Factory, Vacheron Constantin

RTFKT Studios

Satoshi Studio 

Shiseido : Nars

The Dematerialised

The Fabricant

Tommy Hilfiger

Tribute Brand

… et beaucoup d’autres


Mais également des acteurs emblématiques, des best practices dans la mode et le sportswear

Adidas

Gap

H&M

Levi’s

Nike

Zara

… 







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Mai 2019
200 pages


 

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