Découvrez dans cette étude :
- Des solutions émergentes et nouvelles opportunités pour optimiser la couverture digitale et l’expérience client
- Le décryptage des nouveaux modèles créateurs de valeur
- Notre analyse prospective de l’évolution du paysage du e-commerce de luxe
- La modélisation de l’écosystème e-commerce idéal selon le profil des maisons
- L' Expert talk : bénéficiez du replay du Webinar pour retenir l'essentiel de l'étude
REPENSER L'ECOSYSTEME POUR CAPTER LA CROISSANCE
Partenariat entre Louis-Vuitton et JD.com, arrivée d’Hermès sur Tmall, multiplication des boutiques virtuelles, montée en puissance du livestream shopping, succès des consultations online, … Au cours des 18 derniers mois, le paysage du e-commerce de luxe s’est profondément transformé. A ceci s’ajoutent une offre et des services renouvelés. En témoignent, par exemple, l’émergence d’une offre dématérialisée (cf. Gucci Virtual 25) et les incursions de Gucci et Rimowa dans les NFTs, l’offensive de Ralph Lauren dans le domaine de la personnalisation, le développement d’une offre online couplée location/pre-owned par Breitling ou l’intérêt grandissant des maisons pour l’intelligence artificielle et la réalité augmentée.
Avant même la crise sanitaire de 2020, le digital s’était imposé comme un circuit de diffusion majeur. La COVID-19 a joué un rôle de catalyseur, faisant de l’Internet marchand un axe de développement prioritaire. Dès lors, proposer une expérience e-commerce standard ne suffit plus. L’enjeu consiste désormais pour les maisons à articuler de façon cohérente ces nouvelles solutions afin d’optimiser leur couverture, créer de nouveaux liens et offrir aux clients une réelle plus-value avec des offres et des services innovants, difficilement duplicables off line (expérience).
Pour autant, la réponse à cet enjeu ne saurait être univoque. Elle dépendra nécessairement du profil de la maison mais, également, de ses enjeux propres et de ses priorités stratégiques.
METHODOLOGIE
APPROCHE STRATEGIQUE | APPROCHE PROSPECTIVE | BENCHMARK |
Une cartographie exclusive des leviers d’optimisation des stratégies e-commerce selon le profil des maisons | Notre vision sur l’évolution de l’écosystème du e-commerce de luxe et des rapports maisons-plateformes multimarques | Un panel d’une quarantaine de maisons passées au crible pour analyser et comparer les stratégies e-commerce mises en œuvre |
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NOTRE CONSULTANT
FICHE TECHNIQUE
TARIF
A partir de 3150 € H.T
Rédigée en français
Juin 2021
275 pages
Le e-commerce plus que jamais au cœur du réacteur
PERIMETRE DE L'ETUDE
Segments | Acteurs | Champ géographique |
Mode, accessoires, horlogerie, joaillerie, beauté | Maisons de luxe Distributeurs : brick and mortar et e-tailers | Monde avec des focus spécifiques sur le marché chinois |
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• 24S
• Alberta Ferretti
• Alexander McQueen
• Amazon Luxury
• Armani
• Audemars Piguet
• Balenciaga
• Balmain
• Bottega Veneta
• Breitling
• Brunello Cucinelli
• Bulgari
• Burberry
• Cartier
• Chanel
• Chloé
• Chopard
• Clarins
• Coach
• Code 41
• Dior
• Dolce & Gabbana
• Dunhill
• Estée Lauder
• Farfetch
• Fendi
• Gucci
• Hermès
• Hublot
• Hugo Boss
• IWC
• Jaeger LeCOultre
• JD.com
• Jendaya
• Jimmy Choo
• Lancôme
• La Rinascente
• Le Printemps
• Les Galeries Lafayette
• Loewe
• L’Oréal
• Louis Vuitton
• LuisaViaRoma
• M.A.C Cosmetics
• MatchesFashion
• Michael Kors
• Miu Miu
• Moncler
• Montblanc
• Moschino
• Mulberry
• MyTheresa
• Nocibé
• Omega
• Panerai
• Parmigiani Fleurier
• Piaget
• Prada
• Proenza Schouler
• Ralph Lauren
• RTFKT Studios
• Rimowa
• Saint Laurent
• Salvatore Ferragamo
• Santoni
• Shiseido
• Selfridges
• Sergio Rossi
• TAG Heuer
• The Fabricant
• Tod’s
• Tiffany
• Tmall, Tmall Luxury Pavilion
• Vacheron Constantin
• Valentino
• Van Cleef & Arpels
• Versace
• VRSNL
• YNAP Group
• Zalando
• Zegna
• … et bien d’autres
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Rendez-vous le mardi 16 novembre de 11h à 12h : présentation en live des points clés de l'étude
Faites gagner du temps à vos équipes en bénéficiant d’une présentation synthétique* de cette étude au cours d’un Live d’une heure, accessible également en Replay.
Un format « master class » court et efficace pour profiter de l’expertise de nos consultants, confronter vos points de vue et susciter la réflexion.
Découvrez notre intervenant :
Nicolas Boulanger
Nicolas Boulanger, consultant pour Les Echos Etudes dans les domaines du luxe, de la mode et de la beauté, suit le secteur du luxe depuis plus de 20 ans. Il collabore avec les Echos Etudes sur de nombreux sujets liés aux évolutions des marchés du luxe. En parallèle, il anime des sessions de formation et réalise des missions de conseil pour des acteurs du marché.
Cécile Desclos
Depuis près de 15 ans, Cécile suit les mutations de l’industrie du luxe et accompagne les principaux acteurs de la filière dans leurs réflexions stratégiques à travers la réalisation d’études de marché et de missions de conseil.
*Service accessible pour chaque licence PDF ou papier commandée de l’étude. Contactez notre service client pour toute question (etudes@lesechos.fr - 01 49 53 63 00).
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