Cette combinaison n'existe pas.


©akinbostanci;  Gettyimages

Découvrez dans cette étude :

  • Une enquête exclusive pour identifier les pratiques des clients en matière de souscription, leur perception des différents intervenants, leurs attentes, leurs inquiétudes…
  • L’analyse des forces et des faiblesses des différents distributeurs d’assurance
  • Les nouveaux modèles qui émergent, notamment chez les courtiers en réaction aux pressions réglementaires
  • Les stratégies en matière de distribution pour capter de nouveaux clients et élargir leurs cibles : digitalisation, partenariats, croissance externe…


Adapter la distribution aux clients d’aujourd’hui et de demain

La distribution d'assurance à l'ère du numérique connaît une transformation marquée par l'émergence de nouvelles attentes chez les consommateurs et l'apparition de pratiques innovantes. L'un des changements les plus significatifs est la résiliation en trois clics. Un mécanisme qui renforce l’importance des stratégies de fidélisation pour les assureurs mais également les stratégies de communication et de distribution.

Les comparateurs en ligne jouent un rôle prépondérant dans ce paysage changeant. Mais, pour autant, le tout digital ne s’est pas imposé dans l’assurance, soulignant le rôle encore important de l’agence et du conseiller, au moins pour certains produits ou certaines étapes de la transaction. Le conseiller reste central dans la relation assurantielle pour nombre d'assurés qui privilégient le contact humain, la confiance et le conseil personnalisé.

Parmi les autres facteurs influençant la distribution d’assurance : la réglementation européenne crée à la fois de nouvelles contraintes, notamment sur les intermédiaires (encadrement de la rémunération), et des opportunités en termes d’open assurance et de personnalisation avec le projet FIDA.

Quelles sont les attentes des clients en matière de communication et de distribution en matière d’assurance ? Quels sont les profils de clients et comment les capter ? Quel rôle des comparateurs sur l’ensemble de la transaction ? Comment évolue le modèle des intermédiaires dans un contexte de pressions des régulateurs européens ? Quelle importance des agences et des conseillers ?

Desk Research

Survey

Business cases

Des recherches documentaires approfondies sur l’actualité de la distribution d’assurance, des nouveaux modèles et des stratégies des acteurs

Une enquête quantitative auprès d’un panel de 2 000 personnes, représentatif de la population française

Celle-ci a été réalisée sur l’access panel online Maximiles de Bilendi, acteur européen de la collecte de données.

Des analyses d’entreprises qui illustrent les positionnements et les stratégies des différents acteurs





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Rédigée en français
Juillet 2024
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Présentation à venir

Aller à l’essentiel : synthèse de l’étude

 

1/ Le paysage de la distribution d’assurance : chiffres clés, typologie d’acteurs, évolutions réglementaires récentes…

 

2/ Les Français et leur rapport à la distribution d’assurance

Cette partie s’appuie sur une enquête réalisée par Les Echos Etudes auprès d’un panel de 2 000 Français pour comprendre leurs parcours de souscription d’assurance, les acteurs à qui ils font confiance, leur connaissance des intermédiaires, assurtechs, etc., leurs sources d’information, les argumentaires auxquels ils sont réceptifs…

 

3/ Les stratégies de distribution et les perspectives d’évolution

Comment capter les différents types de clients ? Comment évolue le paysage concurrentiel ? Quels sont les nouveaux types de partenariats pour quels clients ? Quel impact de la réglementation européenne sur le modèle des intermédiaires d’assurance ? Quel rôle des mandataires ?

 






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