Cette combinaison n'existe pas.


Découvrez dans cette étude :

  • La valorisation exclusive du marché en 2021 et son potentiel de croissance à l’horizon 2025

  • La transformation en cours du paysage de la distribution des cosmétiques bio & naturels 

  • Les propositions de valeur différenciantes pour asseoir sa position concurrentielle 


Le label, un must have qui ne suffit plus :
inventer les propositions de valeur de demain

Les cosmétiques bio et naturels connaissent une croissance toujours soutenue contrastant avec un marché français de la beauté en berne depuis plusieurs années. Pour autant, cette dynamique d’ensemble du marché bio et naturel n’est plus un gage de succès.

Le marché, qui a dépassé le milliard d’euros, continue à attiser les convoitises de toutes parts avec un accroissement élevé de la pression concurrentielle. Les cartes sont rebattues dans la distribution avec des performances très contrastées en 2021 entre des circuits dynamiques (GSA, pharmacies, e-commerce) et des circuits en difficulté (magasins bio, parapharmacies).

De nouvelles attentes émergent (packagings, ingrédients locaux, zéro déchet, …) et les ingrédients priment désormais sur le label, ouvrant la voie à une offre alternative (clean, green, etc.). Alors que le marché se démocratise, que la distribution s’élargit et que la concurrence s’intensifie (offre certifiée et alternative), les acteurs du bio et du naturel ne peuvent plus se contenter de capitaliser uniquement sur la formule ou le label. Il s’agit dès lors d’enrichir la proposition de valeur.

Quel est le potentiel du marché à 5 ans ? Quels sont les réservoirs de croissance au niveau des circuits et segments ? Quels sont les leviers à actionner et les promesses à intégrer pour enrichir sa proposition de valeur ? Quelles sont les initiatives inspirantes en France et à l’étranger ? Quelles stratégies de diffusion envisagées dans un contexte de dynamiques contrastées des circuits ? Quelle sera la reconfiguration du jeu concurrentiel au niveau des circuits et des marques ?


POUR RÉPONDRE A CES QUESTIONS, NOTRE ANALYSE SE FONDE SUR :



VALORISATION EXCLUSIVE
BENCHMARK
APPROCHE PROSPECTIVE

La valorisation exclusive Les Echos Etudes du marché,
au global et par circuit

Focus spécifique sur l’année 2021

Un large panel d’acteurs passés au crible pour analyser et comparer les modèles et les stratégies mises en œuvre.

Un éclairage sur les nouvelles propositions de valeur clean/green (y compris à l’international) afin d’identifier les best practices et leviers actionnables par les bio natives

Les perspectives de croissance du marché à horizon 2025.

Notre vision sur l’évolution du jeu concurrentiel et de la distribution

 






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Rédigée en français
Décembre 2021
200 pages


 

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Aller à l’essentiel : synthèse de l’étude, enseignements clés et perspectives

 

Un marché toujours porteur malgré des performances contrastées selon les circuits et les segments

Taille et dynamique du marché : une croissance forte et ininterrompue du marché depuis 15 ans (valorisation exclusive)

Des achats principalement tournés vers le soin et l’hygiène

Focus 2021 : une croissance pénalisée par les spécialistes du bio et la parapharmacie

Des drivers puissants mais de nombreux défis à relever

 

Une redistribution des cartes en cours dans la distribution

Evolution du poids et de la dynamique des différents canaux de diffusion 

Focus 2021 : les GSA nouveaux leaders, la pharmacie en pleine forme, les magasins bio spécialisés et la parapharmacie en difficulté

Analyse détaillée par canal de distribution : poids et dynamique par segment de produits, place du e-commerce, parts de marché des marques, place des MDD, …

 

Un marché de plus en plus concurrentiel

Panorama des acteurs : un secteur atomisé

Un accroissement sensible de la pression concurrentielle sous l’effet de l’arrivée de nouveaux entrants et du développement de nouvelles offres alternatives

Focus sur les opérations de croissance externe

 

Enrichir la proposition de valeur : asseoir sa position concurrentielle et capter le potentiel de croissance du marché

Benchmark des stratégies d’offre et des stratégies de diffusion actuelles des acteurs

Quels sont, au niveau de l’offre, les leviers actionnables, les nouvelles tendances porteuses et les promesses à intégrer ?

Quels sont les relais de croissance dans les stratégies de diffusion et comment adresser les opportunités offertes par ces circuits alternatifs ?

 

Les perspectives à moyen terme

Taille et dynamique du marché à l’horizon 2025 au global et par circuit

Marques, circuits de diffusion : analyse de l’évolution du jeu concurrentiel






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Exemples d’entreprises analysées dans l’étude :

900.care

AB Cosmetic

Aroma-Zone

Avril

Beiersdorf

Bio Provence

Pierre Cattier

Ciel d’Azur Labs

Comptoir Provençal des Argiles

Cosm’Etika France

CoZie

Ekibio

Eugène Perma

Eumadis

Fleurance Nature

Florame

Floratropia

Groupe Emile

Groupe Rocher

Harris Briochin

Huygens

InVivo

Kjaer Weis

La Phocéenne de cosmétique

Laboratoire BeauTerra

Laboratoire Biopha

Laboratoire du Haut-Ségala

Laboratoire Gravier

Laboratoire Jérodia

Laboratoire Odysud

Laboratoire Science et Nature

Laboratoires Bio Seasons

Laboratoires Expanscience

Laboratoires M&L

Lamazuna

Lavera

Le Rouge Français

Léa Nature

L’Oréal Cosmétique Active

L’Oréal Grand Public

Natura Siberica

Nature Cos

Nature et Stratégie

Nuxe

Pai Skincare

Patyka Cosmetics

Respire

Sarbec Cosmetics

Umaï

Wala France

Weleda

Et bien d’autres ....






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Mai 2019
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