Cette combinaison n'existe pas.


 

Découvrez dans cette étude :

  • Les principaux chiffres du marché par segment
  • L’analyse des enjeux auxquels les organismes de complémentaire santé font face et des réponses qu’ils apportent
  • Le panorama des principales évolutions et tendances du marché : réglementation, innovation en matière de services, nouveaux canaux de distribution…

Une nouvelle donne

Les organismes complémentaires d’assurance santé ont fait face ces dernières années à une importante volatilité législative et ont dû adapter à la fois leurs contrats, leur tarification et leurs canaux de distribution à ces évolutions. Les enjeux pour les acteurs sont, par ailleurs, en partie différents en fonction du type de contrats. En collective par exemple, la concurrence porte notamment sur l’offre de services (téléconsultation, prévention, bien-être…) et sur les garanties alternatives mais les organismes complémentaires d’assurance doivent aussi composer avec la faible propension à payer des entreprises pour ces « extras ». En parallèle, le marché de l’individuel se resserre avec l’entrée de la fonction publique dans l’assurance collective et se concentre aujourd’hui sur les indépendants et les séniors. L’intensité concurrentielle s’accentue donc, alors même que la plus forte rentabilité sur ce segment attire les acteurs. Il est également plus facile pour les nouveaux entrants de se positionner sur l’individuel que sur le collectif.

Mais, alors que le marché absorbe encore les conséquences des dernières réformes, plusieurs scénarii d’évolution ont été évoqués par les pouvoirs publics au 1er semestre. Pour répondre à certaines inégalités persistantes (exclusion de 4% de la population des complémentaires santé, moindre couverture des risques les plus lourds…), le Haut Conseil pour l’avenir de l’Assurance maladie a notamment étudié la possibilité d’instaurer une assurance complémentaire obligatoire, universelle et mutualisée, ce qui a provoqué une levée de bouclier de la part des acteurs privés.

Notre étude répond aux principales questions se posant aujourd’hui sur le marché : comment évoluent les contrats de complémentaire santé ? Quelles stratégies pour gagner des parts de marché en collectif et en individuel ? Quelles perspectives dans les prochaines années ? 



Desk Research
Business cases
Scénario prospectif
Des recherches documentaires approfondies sur l’actualité des organismes d’assurance santé complémentaire et de leurs partenaires, des nouveaux modèles et services ainsi que des stratégies des acteurs.
Des analyses d’entreprises qui illustrent les positionnements et les stratégies des différents acteurs.
Les perspectives d’évolution de l’activité ainsi que les mutations possibles de l’offre en fonction notamment des éventuelles évolutions réglementaires.






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Hélène MEZIANI

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A partir de 3150 € H.T


Rédigée en français
Août 2022
150 pages


 

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Aller à l’essentiel : synthèse de l’étude et perspectives d’évolution

Les contours de l’assurance santé
Le financement des biens et soins médicaux, les différents types de contrats, les garanties et leurs modes de fonctionnement, les évolutions réglementaires récentes…

La dynamique du marché de l’assurance santé complémentaire
Les évolutions des cotisations par segment : individuel vs collectif, contrats responsables vs non responsables, surcomplémentaires…
Les profils des acteurs du marché et l’évolution de leur poids sur le marché : les différents intervenants (assureurs, courtiers, réseaux de soins…), la dynamique des primes par type d’acteurs, la concentration…
La rentabilité en assurance santé : les ratios clés selon les types de contrats, l’évolution des tarifs et des frais de gestion, le bilan du 100% santé…

Les grands enjeux de l’assurance santé et les grands axes stratégiques pour y répondre
Un secteur sous contrainte : rentabilité, nouveaux acteurs, réglementation changeante, nouveaux canaux de distribution, traitement des données, innovation…
L’évolution des contrats : nouvelles garanties et services, surcomplémentaires, contrats non responsables, offres centrées sur le « mode de vie »…
La digitalisation de la complémentaire santé et de ses services
Le renouveau de la distribution

Les perspectives d’évolution de l’assurance santé
Quelles évolutions des cotisations par segment dans les prochaines années ? Quelles évolutions de la concurrence et des contrats ? Quelles pistes d’innovation ? Quelles conséquences pour les potentielles réformes envisagées ? 

LE PERIMETRE DE L'ETUDE :

Assurance santé collective
Assurance santé individuelle
Surcomplémentaire
Ces contrats sont souscrits par les entreprises au profit de leurs salariés, et de ses ayants droit si le contrat le prévoit. Ils sont obligatoires.
Ces contrats sont souscrits directement par les particuliers. Ils concernent les personnes non couvertes par un contrat collectif, notamment les étudiants, les indépendants et les seniors.
La surcomplémentaire vient compléter les garanties du contrat de complémentaire santé (individuelle ou collective. Ces contrats peuvent être collectifs ou individuels. 




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Entreprises analysées dans cette étude :

Henner

Allianz

Alan

RBC Assurances

MACSF

Eovi MCD

Malakoff Mederic

Opus

Embleema

MGEN

Salutem

Qalyo

Kovers

Otherwise

Etc…





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