VOYAGE AU CENTRE DE LA TERRE EN PAYS HELVETE
18 février, 2016 par
VOYAGE AU CENTRE DE LA TERRE EN PAYS HELVETE
Les Echos Etudes


Pour désengorger les centres-villes, un consortium suisse envisage très sérieusement d'enterrer au sens propre une partie du transport routier de marchandises.

Demain, le transport suisse sera souterrain ! C’est en tout cas le pari un peu fou qu’a fait un groupe d’investisseurs suisses sur la base d’une étude de faisabilité menée par l’association de promotion Cargo Sous Terrain (CST). Parmi eux, de grands noms du transport helvétique comme les Chemins de Fer Suisse, la Poste Suisse, Rhenus Logistics ou encore Swisscom.

L’objectif de cet ambitieux projet est d’acheminer des marchandises au cœur de villes de plus en plus embouteillées. Concrètement, il s’agirait de creuser un tunnel de 6 mètres de diamètre à 50 mètres sous la surface, reliant deux hubs de transbordement : l’un situé en centre-ville, l’autre à l’extérieur de l’agglomération. La liaison tunnel-hub serait assurée par des monte-charges. Et les marchandises transportées sur palettes ou dans des conteneurs circuleraient dans les galeries sur des wagons sans conducteurs.

Les travaux du premier réseau souterrain pourraient débuter dès 2023 et permettre en 2030 aux premiers wagons de relier la région d’Härkingen/Niederbipp à la ville de Zurich. Ce serait ainsi 66,7 kilomètres de voie qui devraient être creusées pour un coût total estimé à 3,55 milliards de francs suisses (3,2 milliards d’euros).

Mais avant tout, le consortium suisse attend l’aval des autorités helvètes et surtout trouver de nouveaux investisseurs pour recueillir l’ensemble des fonds nécessaires à la réalisation du projet d’ici 2018…

VOYAGE AU CENTRE DE LA TERRE EN PAYS HELVETE
Les Echos Etudes 18 février, 2016
Partager ce poste
Archiver