VOITURES ELECTRIQUES : LES PAYS DU NORD FONT LA COURSE EN TETE

Alors que les ventes de voitures électriques représentent plus de 30 % du marché des pays du nord de l'Europe, elles ne dépassent pas les 5 % dans les pays du sud et de l'est.
28 août 2023 par
VOITURES ELECTRIQUES : LES PAYS DU NORD FONT LA COURSE EN TETE
LES ECHOS ETUDES
Crédit photo : Maskot

Dans le cadre de son projet de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre, l’Union européenne s’est engagée à interdire, sur son territoire, la vente de voitures neuves thermiques, y compris hybrides, à compter de 2035. Il reste donc moins d’une douzaine d’années aux producteurs et aux automobilistes de tous les pays membres pour réaliser cette transition. Des pays membres qui, à en croire les dernières statistiques publiées par l’Association européenne des constructeurs automobiles (ACEA), n’avancent pas à la même vitesse en matière d’adoption des véhicules 100 % électriques.

La Suède en tête
On note ainsi que la Suède, avec 37,3 % d’immatriculations de véhicules électriques au premier semestre 2023, prend la première place des pays de l’Union devant la Finlande (32,6 %), le Danemark (31 %) et les Pays-Bas (28,9 %). Proches voisins, mais ne faisant pas partie de l’UE, la Norvège et l’Islande sont également très impliquées et ont enregistré respectivement, lors de cette même période, 83,1 % et 38,2 % de ventes de voitures électriques.

À contrario, les pays du sud de l’Europe, à l’exception du Portugal (15,5 %), n’offrent encore qu’un marché 100 % électrique très faible à l’image de Chypre (4 %) et de la Grèce (4,6 %). Même des grands pays industrialisés de cette partie de l’Europe comme l’Italie (3,9 %) et l’Espagne (4,7 %) n’en sont encore qu’au début de leur transition électrique. C’est également le cas des pays de l’est comme la Pologne (3,6 %), la Bulgarie (5 %), la Croatie (2,8 %) ou encore la République Tchèque (2,6 %).

L’Allemagne (15,8 %), l’Autriche (18,4 %), la Belgique (16,5 %), l’Irlande (18,4 %) et la France (15,5 %) se positionnent légèrement au-dessus de la moyenne des pays de l’Union (12,9 %), mais très loin des pays du nord.

Copyright : Les Echos Publishing

Pour aller plus loin, découvrez notre étude sur la mobilité électrique.
VOITURES ELECTRIQUES : LES PAYS DU NORD FONT LA COURSE EN TETE
LES ECHOS ETUDES 28 août 2023
Partager cet article
Archiver