VERS UNE NOUVELLE LIGNE CONCURRENTE DU THALYS ?

SNCF Voyageurs et SNCB réfléchissent à l'ouverture d'une ligne Paris-Nord-Schaerbeek en train « classique ».
20 juillet 2023 par
VERS UNE NOUVELLE LIGNE CONCURRENTE DU THALYS ?
MEZIANI Hélène
Crédit photo : VitalyEdush

SNCF Voyageurs et SNCB, la société nationale des chemins de fer belges, souhaitent ouvrir une ligne concurrente au Thalys (qu’ils exploitent déjà via une joint-venture*) entre la gare de Paris-Nord et celle de Schaerbeek (région de Bruxelles-Capitale).

Les deux acteurs ont ainsi déposé, côté français, un formulaire de notification d’un nouveau service de transport ferroviaire de voyageurs envisagé auprès de l’Autorité de régulation des transports, première étape pour l’ouverture d’une nouvelle ligne. Une demande repérée par un journaliste, administrateur de la page d’actualités des transports Mobilithib sur Twitter, puis confirmée le 18 juillet par un communiqué de presse de SNCB : « l’étude est en cours pour confirmer la faisabilité du projet, avec comme objectif une mise en service aussitôt que possible. Les horaires et les arrêts intermédiaires éventuels restent également à confirmer ; l’ambition est de permettre au plus grand nombre de voyageurs d’effectuer ce trajet international avec la meilleure durée possible et pour un prix compétitif ». Côté belge, le Service de Régulation du Transport ferroviaire et de l’Exploitation de l’Aéroport de Bruxelles-National a également été notifié.

5 allers-retours quotidiens sont envisagés, avec des arrêts possibles dans les gares de Creil (le trajet Paris-Creil ne serait pas commercialisé), d’Aulnoye-Aymeries (Nord), puis en Belgique à Mons, Bruxelles-Central, Bruxelles-Midi et Bruxelles-Nord. Le trajet durerait environ 3 heures, selon les horaires et le nombre d’arrêts. Le service entrerait en service à partir de décembre 2024, sous réserve des résultats de l’étude de faisabilité et de l’autorisation par les autorités concurrentes en France et en Belgique.

 *La société exploitante THI Factory est détenue par la holding Eurostar, elle-même détenue majoritairement par SNCF Voyageurs et par SNCB

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MEZIANI Hélène 20 juillet 2023
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