VERS UN NOUVEAU CONCURRENT POUR LA SNCF ?

Kevin Speed rejoint les aspirants concurrents de la SNCF et construit un projet low cost de lignes entre Paris, Lille, Lyon et Strasbourg au plus tôt pour 2028.
7 mars 2024 par
VERS UN NOUVEAU CONCURRENT POUR LA SNCF ?
MEZIANI Hélène

Crédit photo : Michael Dunning / Getty Images

Le 1er mars, la start-up Kevin Speed, fondée par Laurent Fourtune, a annoncé avoir signé un accord-cadre avec SNCF Réseau afin de lancer une offre low cost sur 3 lignes : Paris-Lille, Paris-Lyon et Paris-Strasbourg. Des premiers essais devraient être réalisés en 2026, avant le lancement de l’offre en 2028, date à laquelle 20 trains à grande vitesse pourraient être livrés à la start-up par Alstom si la commande est réalisée cette année. Kevin Speed a évalué les investissements nécessaires au lancement de son offre à 1 Md€, pour l’achat des rames, la formation des conducteurs, mais aussi les futurs ateliers. Une levée de fonds est d’ailleurs prévue pour cet été.

L’offre, dénommée Illisto, s’adresse en particulier aux voyageurs fréquents, par exemple ayant décidé d’habiter loin de leur lieu de travail, en proposant des tarifs bas et, surtout, de plus en plus avantageux si les trajets sont fréquents. Le tarif de départ pour les lignes Paris-Lille, en passant par TGV Haute-Picardie, et Paris-Strasbourg, via Champagne-Ardenne TGV, Meuse TGV et Lorraine TGV, devrait être fixé à 3 €/100 kilomètres en heure creuse, contre 5 €/100 km pour la ligne vers Lyon, via Le Creusot-Monceau-Les-Mines-Montchanin TGV et Macon-Loché TGV. Les trains de Kevin Speed seront sans réservation.

La start-up doit encore faire valider son projet par l’Autorité de régulation des Transports.

Copyright : Les Echos Publishing

Pour aller plus loin, découvrez nos études sur le secteur Logistique - Transport

VERS UN NOUVEAU CONCURRENT POUR LA SNCF ?
MEZIANI Hélène 7 mars 2024
Partager cet article
Archiver