UNE NOUVELLE ANNÉE RECORD POUR LE COMMERCE COOPÉRATIF ET ASSOCIÉ
12 juillet, 2019 par
UNE NOUVELLE ANNÉE RECORD POUR LE COMMERCE COOPÉRATIF ET ASSOCIÉ
BERVILY Elodie


Fort de son modèle coopératif, le secteur a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 150 Md€ en 2018. Il représente ainsi près d’un tiers du commerce de détail en France.

Le commerce coopératif et associé a atteint un nouveau record de ventes. En effet, selon les derniers chiffres de la FCA, Fédération du commerce coopératif et associé, le chiffre d’affaires cumulé de cette forme de commerce s’est élevé à 156 Md€ en 2018, en croissance de 3,1 % par rapport à l’année précédente. Une vraie performance dans un contexte économique encore difficile pour le commerce de détail dans son ensemble qui a enregistré une croissance nulle en 2018, selon l’INSEE et la Banque de France.

Le commerce coopératif et associé, qui représente 30 % de l’activité de l’ensemble du secteur de la distribution de détail, fédère une centaine de groupements de commerçants et 180 enseignes nationales pour un total de 45 583 points de vente sur une trentaine de secteurs d’activité. Parmi les groupements les plus emblématiques, citons Intermarché, E.Leclerc et Système U en grande distribution, Krys et Optic 2000 sur le marché de l’optique, JouéClub dans le domaine des jouets, Sport 2000 et Intersport sur le segment du sport, Weldom et Gedimat sur le marché de l’équipement de la personne et du bricolage… Cette année encore, c’est le non alimentaire qui s’en sort le mieux, avec des ventes en progression de 7 % grâce au dynamisme de l’aménagement de la maison (+ 14 %). L’alimentaire, de son côté, termine l’année en progression de 2,3 %.

Côté emploi, le commerce coopératif regroupe 31 000 entrepreneurs associés et près de 560 000 salariés, un chiffre en progression par rapport à l’année précédente grâce, notamment, à la création de près de 4 300 nouveaux points de vente au cours de l’année 2018. Et, selon les prévisions de la FCA, cette belle dynamique devrait se poursuivre en 2019.

UNE NOUVELLE ANNÉE RECORD POUR LE COMMERCE COOPÉRATIF ET ASSOCIÉ
BERVILY Elodie 12 juillet, 2019
Partager ce poste
Archiver