UNE EXPÉRIMENTATION DE LIVRAISON PROPRE EN CENTRE-VILLE

17 juillet 2017 par
UNE EXPÉRIMENTATION DE LIVRAISON PROPRE EN CENTRE-VILLE
MEZIANI Hélène

Libner et Dachser repensent la logistique du dernier kilomètre.
Libner, constructeur français de carrosseries, et Dachser, logisticien allemand, se sont associés pour développer une solution innovante pour la livraison en centre-ville. Dans le cadre de l’appel à expérimentation de la Ville de Paris et Paris&Co sur la logistique urbaine et du projet « City Distribution » de Dachser, les deux acteurs testent BIL, une Base intelligente de logistique. Celle-ci comprend un porteur, dont la carrosserie a été adaptée pour pouvoir également s’ouvrir sur le côté, ainsi qu’un véhicule électrique de livraison, Biltruck. C’est ce petit camion, d’une longueur de 2,5 m, qui s’occupe des livraisons. Il peut transporter des charges de 600 kg pendant une dizaine d’heures ou sur 120 km. Grâce à un transpalette intégré, il utilise le gros camion comme quai de chargement pour ensuite effectuer ses tournées et se recharge à l’intérieur.
Cette solution propre et silencieuse permet notamment d’optimiser la circulation en ville, en évitant les déplacements de gros camions, plus polluants. L’utilisation de Biltruck permet, par ailleurs, de passer par des rues étroites ou piétonnes. Enfin, celui-ci permet de réduire l’espace de déchargement, Biltruck pouvant sortir par le côté du camion, puis nécessitant peu de place pour se garer durant sa tournée.
Un premier test avait eu lieu en mars dans le centre de La Rochelle. BIL est aujourd’hui installé, et cela jusqu’à fin juillet, sur une place réservée dans le 14e arrondissement de Paris pour mutualiser les flux de livraison de plusieurs enseignes.

UNE EXPÉRIMENTATION DE LIVRAISON PROPRE EN CENTRE-VILLE
MEZIANI Hélène 17 juillet 2017
Partager cet article
Archiver