UN PLAN DE FORMATION POUR FACILITER LA TRANSITION ENERGETIQUE DANS LES TRANSPORTS

L'OPCO Mobilités obtient 18 M€ de financement pour mettre en place un plan d'action et accompagner les entreprises dans la formation des salariés.
5 octobre 2023 par
UN PLAN DE FORMATION POUR FACILITER LA TRANSITION ENERGETIQUE DANS LES TRANSPORTS
MEZIANI Hélène
Crédit photo : Lambert And Young

Le Fonds National de l’Emploi Formation 2023 a accordé 18 M€ à l’OPCO Mobilités pour accompagner la transition énergétique dans le transport routier, ferroviaire, fluvial, etc. L’OPCO Mobilités devra aider les entreprises du transport, de l’automobile, de la logistique et des services à former leurs collaborateurs, en priorité les TPE et PME. Celles-ci devront se rapprocher des délégations régionales de l’OPCO pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé.

Le Plan d’action Transition Énergétique devra permettre d’améliorer l’efficacité énergétique et de réduire les émissions de manière générale, mais également avec en vue l’organisation de grands événements comme les JO 2024. Les formations doivent également aider les entreprises à s’adapter aux politiques publiques favorisant la transition énergétique, à l’instar de la généralisation des ZFE-m ou les contraintes liées aux véhicules les plus polluants.

Les métiers ciblés en priorité sont ceux liés à la conduite, à la maintenance des véhicules, à l’usage du vélo, à l’exploitation, la planification et la logistique ainsi que l’encadrement, qui fait les choix stratégiques. Les fonctions commerciales sont également des cibles prioritaires, que ce soit dans le cadre de la vente des véhicules ou des prestations de transport.

Copyright : Les Echos Etudes

Pour aller plus loin, découvrez notre étude sur la mobilité électrique.
UN PLAN DE FORMATION POUR FACILITER LA TRANSITION ENERGETIQUE DANS LES TRANSPORTS
MEZIANI Hélène 5 octobre 2023
Partager cet article
Archiver