TRAVAUX PUBLICS : UNE ACTIVITÉ AU BEAU FIXE
16 septembre, 2019 par
TRAVAUX PUBLICS : UNE ACTIVITÉ AU BEAU FIXE
TIPHANEAUX Sabrina


La période estivale et l’approche des élections municipales ont été très favorables à l’activité du secteur au cours du 1er semestre 2019.

Selon la dernière note de conjoncture de la Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP), le secteur des travaux publics a enregistré une croissance de ses facturations de 14,5 % au cours du 1er semestre 2019. À quelques mois des élections municipales, le contexte est porteur pour le secteur malgré un mois de juin compliqué en raison de conditions climatiques difficiles dues à la canicule. Le marché a néanmoins progressé de 10,4 % en juin.
Du côté des prises de commandes, les indicateurs sont, là-aussi, bien orientés. Si elles s’inscrivent en recul de 6,1 % sur les 6 premiers mois de l’année, par rapport à la même période l’année précédente, c’est uniquement en raison d’un effet de base lié à l’attribution de lots importants du Grand Paris Express début 2018. Au cours du 2e trimestre 2019, les commandes ont en effet progressé de 7 %. Concernant les appels d’offres marchés publics, les indicateurs sont là aussi au vert, avec une progression de 3 % au cours du 2e trimestre 2019.
Dans ce contexte favorable, l’emploi salarié se maintient à un niveau élevé. Les heures travaillées (ouvriers permanents et intérimaires) ont progressé de près de 7 % sur l’ensemble du 1er semestre. Seul le mois de juin s’inscrit à la baisse (- 1,6 %), en raison des températures caniculaires de fin de mois ayant entraîné un grand nombre de jours chômés. Les effectifs ouvriers, de leur côté, poursuivent leur progression avec une augmentation nette de 2,1 % sur la période.

TRAVAUX PUBLICS : UNE ACTIVITÉ AU BEAU FIXE
TIPHANEAUX Sabrina 16 septembre, 2019
Partager ce poste
Étiquettes
Archiver