TOYOTA ET SUZUKI SIGNENT UNE ALLIANCE CAPITALISTIQUE
20 septembre, 2019 par
TOYOTA ET SUZUKI SIGNENT UNE ALLIANCE CAPITALISTIQUE
KIM Sun


Les deux constructeurs japonais ont noué un accord de participations croisées pour renforcer leur collaboration technologique.

Toyota et Suzuki ont annoncé le 28 août 2019 s’être mis d’accord pour créer une alliance capitalistique. Dans le cadre de ce nouveau partenariat, Toyota va prendre 4,94 % du capital de Suzuki pour un montant de 96 milliards de yens (environ 818 M€). Parallèlement, Suzuki va entrer au capital de son compatriote à hauteur de 0,2 % pour 48 milliards de yens (environ 409 M€). « Ces acquisitions se concrétiseront lorsque les entreprises auront obtenu l’aval des autorités étrangères de la concurrence », précise toutefois Toyota dans son communiqué.
Toyota et Suzuki développent un partenariat technologique depuis 2017, ainsi qu’un accord commercial en Inde depuis 2018. Grâce à la future alliance, les deux parties vont bénéficier de la mutualisation des compétences de Toyota en matière de l’électrique et celles de Suzuki en matière de mini-voitures. Les deux groupes japonais souhaitent étendre leur collaboration technologique aux nouveaux domaines, dont notamment la conduite autonome. Toyota va également profiter de l’implantation de Suzuki en Inde, où ce dernier détient plus de 40 % de parts de marché avec sa joint-venture Maruti Suzuki.
Pour rappel, Toyota est le troisième constructeur automobile mondial avec 10,59 millions de véhicules vendus en 2018, derrière l’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi Motors et Volkswagen. Suzuki, de son côté, a écoulé 3,2 millions de véhicules dans le monde sur la période d’avril 2017 à mars 2018.

TOYOTA ET SUZUKI SIGNENT UNE ALLIANCE CAPITALISTIQUE
KIM Sun 20 septembre, 2019
Partager ce poste
Étiquettes
Archiver