TIMIDE AMELIORATION DANS LES TRAVAUX PUBLICS
L'activité dans les travaux publics a légèrement rebondi fin 2022. Le niveau des commandes s'est, lui, nettement redressé. Mais l'amélioration constatée ne permet pas de sauver le bilan de l'année.
16 janvier, 2023 par
TIMIDE AMELIORATION DANS LES TRAVAUX PUBLICS
TIPHANEAUX Sabrina


L’horizon s’éclaircit doucement dans les travaux publics. Après une première moitié de l’année 2022 en net recul, l’activité s’est légèrement redressée au cours des derniers mois. Selon les estimations de la Fédération Nationale des Travaux Publics, la production a augmenté de 1,9 % en octobre 2022, par rapport au même mois l’année précédente (données corrigées des variations saisonnières et exprimées à prix constants). Le rebond s’est poursuivi en novembre avec une hausse de 1,8 %. Autre signe encourageant, les professionnels profitent d’une accalmie dans l’envolée des prix. Calculé chaque mois par l’Insee, l’index TP01, qui mesure l’évolution des coûts de production du secteur, est en recul depuis juillet 2022.

Du côté des bonnes nouvelles également, les prises de commandes repartent à la hausse. Les marchés conclus ont grimpé de 8,7 % en novembre, pour atteindre leur plus haut niveau de 2022. Voilà qui rassure pour l’évolution des prochains mois. Mais la prudence reste de mise selon la FNTP, qui rappelle les fluctuations observées dans les carnets de commandes ces derniers mois. L’ampleur de la reprise dépendra surtout de la vigueur de la demande des collectivités territoriales, souligne-t-elle.

En attendant, le secteur devrait enregistrer un bilan assez terne sur l’ensemble de l’exercice, compte tenu du sérieux coup de frein au 1er semestre. En cumul depuis janvier, l’activité est en recul de 7,3 % à fin novembre 2022, comparé aux 11 premiers mois de 2021. Les marchés conclus ont, eux, davantage profité du sursaut de fin d’année et limitent leur recul à 2,7 % sur la même période.

Pour aller plus loin, découvrez nos études du secteur BTP-immobilier. 
TIMIDE AMELIORATION DANS LES TRAVAUX PUBLICS
TIPHANEAUX Sabrina 16 janvier, 2023
Partager ce poste
Étiquettes
Archiver