TELESURVEILLANCE MEDICALE : NOUVEAL ET MAELA ANNONCENT LEUR RAPPROCHEMENT
Cette fusion va donner naissance à un acteur majeur du secteur du télésuivi médical et de la gestion des parcours patients en ville et à l'hôpital.
11 janvier, 2023 par
TELESURVEILLANCE MEDICALE : NOUVEAL ET MAELA ANNONCENT LEUR RAPPROCHEMENT
BERVILY Elodie


Bpifrance et le groupe La Poste ont annoncé le 5 janvier dernier, la création d’un nouvel acteur sur le marché de la télésurveillance médicale issu de la fusion de leur participation Nouveal avec son concurrent Maela. La Poste et le fonds Patient Autonome de Bpifrance seront les principaux actionnaires de la nouvelle entité créée, aux côtés des fondateurs des deux start-up. Ce rapprochement s’accompagne d’une levée de fonds de 6 M€ réalisée par La Poste et Bpifrance.

Filiale de La Poste Santé et autonomie, Nouveal est spécialisé dans le télésuivi et la télésurveillance médicale. L’entreprise, fondée en 2015, collabore depuis plusieurs années avec les laboratoires pharmaceutiques Novo Nordisk et Janssen et ses solutions sont déployées dans plus de 120 établissements de santé partenaires. Le champ d’intervention de Nouveal est large, de la pré-admission administrative et médicale au télésuivi après hospitalisation dans plusieurs domaines thérapeutiques.

Créée en 2015, Maela est une start-up lyonnaise également spécialisée dans la télésurveillance médicale. Elle met à disposition d’une cinquantaine d’établissements de santé une solution de suivi des patients et d’optimisation de leurs parcours de soins. Maela propose une télésurveillance externalisée des patients via sa propre équipe d’infirmiers. L’entreprise a, par ailleurs, signé un accord de distribution à l’international avec Medtronic, leader mondial des technologies de santé.

Pour La Poste et Bpifrance, la nouvelle entité créée, dont le nom n’a pas encore été dévoilé, a pour ambition de devenir le leader dans les services de parcours patients. Elle va s’appuyer sur la complémentarité des solutions et des fonctionnalités des deux start-up, mais aussi des partenaires qu’ils soient établissements de santé ou industriels de santé. « Après une croissance importante sur ces dernières années et de très belles expériences de télésurveillance, Nouveal souhaitait asseoir une nouvelle position. C’est grâce au rapprochement avec notre concurrent historique Maela que nous pourrons collectivement répondre à de nouveaux enjeux. Tout en bénéficiant d’un rayonnement à l’international grâce au partenariat avec Medtronic, nous pourrons accentuer notre présence nationale et développer notre dimension médicale à l’aide du plateau d’infirmières » expliquent Guillaume Fayolle et Alexandre Falzon, les fondateurs de Nouveal dans un communiqué de presse.

Pour aller plus loin, découvrez nos études sur le secteur pharmacie-santé.
TELESURVEILLANCE MEDICALE : NOUVEAL ET MAELA ANNONCENT LEUR RAPPROCHEMENT
BERVILY Elodie 11 janvier, 2023
Partager ce poste
Étiquettes
Archiver