TELECONSULTATION : BIENTOT DANS LES GARES ?

La SNCF a récemment présenté son projet d'équiper les gares situées dans les zones marquées par la désertification médicale. Tour d'horizon des réactions à cette annonce.
6 décembre 2023 par
TELECONSULTATION : BIENTOT DANS LES GARES ?
Hélène SAGNES
Crédit photo : Luis Alvarez

SNCF Gares et Connexions a déclaré souhaiter équiper environ 300 gares d’espaces dédiés à la télémédecine dans les 5 ans à venir. Une nouvelle collaboration avec la société Loxamed – déjà impliquée à ses côtés en 2020 pour dépister le Covid-19 à l’entrée des gares – est ainsi envisagée. « Situées dans les zones d’intervention prioritaires (ZIP) et les zones d’aménagement concertées (ZAC), caractérisées par une offre de soins insuffisante et une difficulté d’accès aux soins », elles visent à permettre une amélioration de l’accès aux soins dans les localités peu attractives pour les médecins. Plus de 1 700 gares seraient ainsi éligibles à ces espaces médicaux hybrides, avec une partie des soins réalisée sur place et l’autre à distance, via des cabines de téléconsultation. « Vous aurez un infirmier qui vous accueille et vous aurez, si les collectivités le veulent bien, tout un équipement qui vous permet d’avoir une consultation avec un médecin généraliste », déclarait Raphaël Poli, directeur général de Retail & Connexions de la SNCF, avant de préciser : « La nouveauté, c’est que dans ces espaces, vous ne serez pas seul face à un écran d’ordinateur ».

Mais cette communication est loin de faire l’unanimité auprès des principaux concernés. À commencer par les médecins. De nombreux syndicats se sont manifestés ainsi que l’Ordre des médecins, qui a alerté sur les conséquences d’une telle initiative : « Cette proposition va détourner des professionnels de santé, qui seront ainsi moins disponibles pour exercer dans les territoires les plus vulnérables ». Enfin, le ministre de la Santé et de la Prévention a déclaré regretter ne pas avoir été consulté avant de communiquer sur cette offre, qu’il ne considère pas comme une solution pour optimiser l’accès aux soins des Français : « L’expérience montre que les cabines de téléconsultation isolées, non inscrites dans un parcours de soins, ça marche très moyennement. »
Affaire à suivre…

Copyright : Les Echos Publishing
Pour aller plus loin, découvrez nos études du secteur pharmacie-santé
TELECONSULTATION : BIENTOT DANS LES GARES ?
Hélène SAGNES 6 décembre 2023
Partager cet article
Étiquettes
Archiver