SOLAIRE PHOTOVOLTAIQUE : RECORD DE RACCORDEMENTS EN 2021
2,57 GW de capacités solaires ont été raccordées l'an passé. L'envolée des prix de l'électricité et du gaz améliore la compétitivité de cette énergie.
29 mars, 2022 par
SOLAIRE PHOTOVOLTAIQUE : RECORD DE RACCORDEMENTS EN 2021
TIPHANEAUX Sabrina


La filière solaire a connu un millésime exceptionnel en 2021, d’après France Territoire Solaire. Dans la 41e édition de son Observatoire de l’énergie solaire photovoltaïque publié ce mercredi, le think-tank constitué de professionnels du solaire fait état d’un volume de 750 mégawatts (MW) raccordés au réseau entre octobre et décembre 2021, un chiffre en net rebond par rapport aux mois précédents. Ce boom est notamment lié à une très forte hausse des grandes installations de plus de 1 MW, avec 527 MW raccordés en un trimestre. Le segment de l’autoconsommation (totale ou partielle) atteint, de son côté, un record de 13 500 nouveaux raccordements. Seules les installations de moyennes toitures (9 à 100 kW) et, surtout, de très grandes toitures (250 kW à 1 MW) ont vu leur rythme d’installations fléchir, par rapport aux derniers trimestres.

Au total sur l’année, 2,57 gigawatts (GW) ont été raccordés au réseau électrique. C’est 3 fois plus que l’année précédente. La puissance du parc solaire photovoltaïque installé dépasse désormais les 13 GW. Certes, le photovoltaïque reste marginal dans la consommation brute d’électricité en France, avec une part de 1,76 % en 2021. Mais la tendance est bel et bien là. Et tous les signaux sont au vert pour la filière. Dans un contexte de flambée des prix de l’énergie, accentuée par la guerre en Ukraine, l’énergie solaire gagne en compétitivité. Le prix de marché de l’électricité étant très haut, on observe même, pour tous les segments, une inversion sur les charges publiques, indique France Territoire Solaire. Autrement dit, le prix de l’électricité produite par ces installations étant devenu supérieur aux tarifs d’achat, des exploitants ont reversé de l’argent à l’État, allégeant, de ce fait, le coût de déploiement de cette énergie pour la collectivité.

Pour aller plus loin, découvrez notre étude sur l'autoconsommation photovoltaïque
SOLAIRE PHOTOVOLTAIQUE : RECORD DE RACCORDEMENTS EN 2021
TIPHANEAUX Sabrina 29 mars, 2022
Partager ce poste
Archiver