RENDEZ-VOUS PREVENTIFS AUX AGES CLES DE LA VIE : L'ORDRE DE MARCHE BIENTOT DONNE !

Les personnes âgées de 45 à 50 ans seront les premières à bénéficier des rendez-vous de prévention santé à partir d'octobre, a annoncé François Braun, le mardi 18 juillet, à l'Assemblée nationale.
26 juillet 2023 par
RENDEZ-VOUS PREVENTIFS AUX AGES CLES DE LA VIE : L'ORDRE DE MARCHE BIENTOT DONNE !
Hélène SAGNES
Crédit photo : Anchiy 

Progression des maladies chroniques dont l’obésité, vieillissement de la population active, dégradation de la santé mentale… : annoncée comme l’une des priorités du gouvernement qui entend bien rattraper son retard relatif en la matière, la prévention santé revêt de multiples enjeux. Si le Programme National de Prévention Santé dit « priorité prévention » dresse un premier bilan encourageant en 2021, de nombreux défis sont encore à relever.

Afin de permettre aux Français de devenir acteurs de l’amélioration de leur santé, les rendez-vous prévention ont été proposés. Objectif principal : réfreiner le développement ou l’aggravation de certains cancers, du diabète, ou encore de maladies cardiovasculaires. Reposant sur un échange avec un professionnel de santé au cours d’une consultation spécifiquement dédiée à la définition de ses propres priorités, il permet au patient de se fixer des objectifs personnels. Ces derniers peuvent ainsi, par exemple, viser à limiter leur consommation de drogue, adopter des habitudes alimentaires plus saines, favoriser leur santé mentale ou encore se dépenser davantage physiquement. Bien qu’initialement pensés pour faire le point aux âges clés de la vie, c’est-à-dire à 25, 45 et 65 ans, ils seront tout d’abord implémentés pour la classe d’âge intermédiaire, « car ce sont eux qui ont le plus besoin de parcours de santé complets », déclarait alors François Braun. En pratique, de nombreux professionnels de santé seront habilités à les mener : médecins, infirmiers et pharmaciens notamment. Les Français seront informés par l’Assurance maladie, avec des rappels plus ou moins fréquents selon leur niveau de vulnérabilité. Si ces consultations seront gratuites pour tous, la question de la rémunération est encore à éclaircir pour les professionnels de santé qui se prêteront à l’exercice.

Ainsi, à partir du 1er octobre 2023, les quadragénaires pourront prendre rendez-vous sur leur espace santé et remplir un questionnaire en amont de l’échange. Quant aux personnes appartenant aux deux autres catégories d’âges, elles devront attendre le début de l’année 2024 pour suivre le pas.

Copyright : Les Echos Publishing

Pour aller plus loin, découvrez nos études sur du secteur pharmacie-santé. 
RENDEZ-VOUS PREVENTIFS AUX AGES CLES DE LA VIE : L'ORDRE DE MARCHE BIENTOT DONNE !
Hélène SAGNES 26 juillet 2023
Partager cet article
Étiquettes
Archiver