QU’EN EST-IL DES ÉNERGIES ALTERNATIVES ET DES NOUVELLES TECHNOLOGIES DANS LE TRANSPORT ?
20 juin, 2019 par
QU’EN EST-IL DES ÉNERGIES ALTERNATIVES ET DES NOUVELLES TECHNOLOGIES DANS LE TRANSPORT ?
MEZIANI Hélène


Le baromètre 2019 du Club Demeter et de CPV Associés montre que plus des deux tiers des membres de l’association sont engagés dans un programme de remplacement du diesel et que le GNV reste aujourd’hui l’alternative principale.

CPV Associés et le Club Demeter (association d’intervenants de la logistique pour échanger sur le développement durable) ont publié leur baromètre annuel sur les pratiques des membres de l’association en matière de logistique responsable. Cette année, l’enquête s’est concentrée sur 4 thématiques parmi lesquelles les nouvelles technologies de transport.

Le baromètre révèle que les membres du club Demeter – industriels, transporteurs, distributeurs, acteurs publics… – expérimentent déjà et développent les énergies alternatives au diesel pour les véhicules (64 % d’entre eux). Le GNV arrive largement en tête avec 50 % des entreprises engagées dans ce type de programme. Les énergies alternatives représentent toutefois une part très minoritaire des flux : entre 0 et 10 % pour les deux tiers des répondants. Seuls 11 % des entreprises du Club réalisent plus de 50 % de leurs flux avec des énergies alternatives.

Les membres du Club Demeter sont conscients que les technologies transport existantes sont insuffisantes pour réussir la transition énergétique et que les innovations en faveur du développement durable imposent notamment de repenser le management de la chaîne logistique (80 % sont d’accord) : gestion d’informations, d’infrastructures, de moyens.

QU’EN EST-IL DES ÉNERGIES ALTERNATIVES ET DES NOUVELLES TECHNOLOGIES DANS LE TRANSPORT ?
MEZIANI Hélène 20 juin, 2019
Partager ce poste
Archiver