QUELS SONT LES PLATS LES PLUS COMMANDÉS EN LIVRAISON ?
15 décembre, 2020 par
QUELS SONT LES PLATS LES PLUS COMMANDÉS EN LIVRAISON ?
DESCLOS Cécile


Dans son dernier observatoire Datalicious consacré aux nouveaux modes de restauration et réalisé avec l’Ifop, Just Eat fait le point sur les préférences culinaires des Français en livraison et les tendances food qui se dégagent.

Les spécialités les plus commandées en restauration livrée

Le top 3 totalise 63 % des commandes totales passées sur l’année sur la plate-forme Just Eat. La pizza conserve sa première place pesant à elle-seule plus du quart du nombre total des commandes (26,5 %). Le burger (19,7 % des commandes) détrône le japonais (17,0 %) de sa seconde place en ayant gagné plus de 3  points en un an. Loin derrière, l’indien-pakistanais conserve sa quatrième place (5,7 % des commandes). Les spécialités de poulet, notamment frits, arrivent à la cinquième place en gagnant deux places et devancent désormais les tacos. Le thaïlandais fait son entrée à la dixième place avec 1,5 % des commandes. Parmi les plus fortes progressions, les tapas enregistrent une croissance de +433 % de commandes en plus en 2020, les tartes & quiches de +283 % et le coréen de +50 %. À l’inverse, les baisses de commandes les plus importantes sont imputables à l’italien (-44 %), au couscous/tajine (-41 %) et aux crêpes/galettes (-33 %).

Les tendances food en restauration livrée

La « finger food » (rouleau de printemps, burger, tacos…) s’impose avec deux groupes de produits/recettes très différents : d’un côté, les classiques « comfort food » riches et réconfortants et de l’autre des recettes healthy, veggies. La tendance végétarienne est d’ailleurs une tendance de fond qui continue à gagner du terrain avec +23 % de commandes livrées cette année. La street food est une autre tendance clé avec l’essor de la cuisine thaï et coréenne. Parmi les tendances montantes, les petits-déjeuners et les brunchs dont les commandes ont plus que doublé en 2020.

La livraison, un soutien aux restaurants de quartier

Le recours à la restauration livrée est pour 66 % des Français un moyen de soutenir les petits restaurants de quartier dans une démarche responsable et locale. Ce taux monte à 77 % chez les 18-24 ans et 73 % chez les 25-34 ans. Sur le plan sanitaire, la livraison représente une solution pour manger de bons petits plats tout en limitant les risques de contamination, et ce pour 45 % des Français (62 % des 18-24 ans). Au niveau pratique, la livraison permet un gain de temps quand on ne veut pas cuisiner pour deux tiers des Français (82 % des 18-24 ans).

QUELS SONT LES PLATS LES PLUS COMMANDÉS EN LIVRAISON ?
DESCLOS Cécile 15 décembre, 2020
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