QARE ET PHARMA EXPRESS S’ASSOCIENT DANS LA TÉLÉMÉDECINE
30 mai, 2018 par
QARE ET PHARMA EXPRESS S’ASSOCIENT DANS LA TÉLÉMÉDECINE
CHARRONDIERE Hélène

Bénéficier d’une téléconsultation et recevoir sa prescription dans une même prestation à domicile 100 % dématérialisée. C’est ce que proposent les deux start-up françaises qui anticipent la généralisation prochaine de la télémédecine.

L’offre s’organise et les stratégies s’affinent sur le marché de la télémédecine. Un marché qui devrait prendre (enfin) son essor en 2019 grâce à l’entrée de la téléconsultation et de la télé-expertise dans le droit commun. En témoigne l’alliance annoncée au début du mois de mai entre Qare et Pharma Express, deux start-up créées en 2015 qui proposent aujourd’hui de coupler la téléconsultation et la livraison de médicaments à domicile. L’intérêt du service est évident : permettre à des personnes peu ou pas mobiles (malades, âgées, handicapées) ou pressées de recevoir leur(s) médicament(s) prescrit(s) à l’issue d’une téléconsultation, sabs avoir à se déplacer. Une fois la prescription scannée par le médecin, celle-ci est envoyée via une messagerie sécurisée à la pharmacie qui a été choisie par le patient. La livraison se fait en une heure à Paris et à Marseille, en quelques heures dans les 30 plus importantes villes de France où le service va se déployer progressivement. Le tiers payant s’applique pour les médicaments remboursables, le patient n’ayant donc à acquitter que le ticket modérateur. Le coût de la livraison s’élève à 5,90 euros, pris en charge par Qare.
Créée par Jordan Cohen, Pharma Express s’est lancée à l’origine dans la livraison de médicaments et de produits de parapharmacie en région parisienne, en s’appuyant sur des coursiers qui livrent le patient à domicile ou sur son lieu de travail, à partir d’une pharmacie sélectionnée parmi celles qui proposent ce service. Celui-ci s’est ensuite élargi aux médicaments de prescription grâce à un partenariat avec SOS Médecin. Afin de le déployer rapidement dans le reste de la France, Pharma Express a noué fin 2017 un accord avec le groupement de pharmacies PHR.
La start-up Qare, elle, a choisi de se lancer sur le marché encore balbutiant de la télémédecine. D’abord au Royaume-Uni où elle a testé sa solution auprès des expatriés français, puis plus récemment en France où elle propose l’accès à une quinzaine de spécialités médicales. Les médecins y sont joignables 7 jours/7, de 9 h à 23 h. Outre la téléconsultation, la plate-forme Qare permet d’accéder à un service en ligne de RV médicaux (y compris à domicile) et à des rubriques de conseil santé et de prévention. Elle bénéficie du soutien de l’assureur Axa : en 2017, Qare a levé 6 millions d’euros auprès de Kamet Ventures, incubateur AssurTech du leader mondial de l’assurance.

En savoir plus sur la télémédecine 

QARE ET PHARMA EXPRESS S’ASSOCIENT DANS LA TÉLÉMÉDECINE
CHARRONDIERE Hélène 30 mai, 2018
Partager ce poste
Étiquettes
Archiver