PRODUITS BIOLOGIQUES : UNE CONSOMMATION RECORD EN 2015
17 mars, 2016 par
PRODUITS BIOLOGIQUES : UNE CONSOMMATION RECORD EN 2015
BERVILY Elodie


Le marché du bio est en croissance de 10% en 2015 à 5,5 milliards d'euros.

Selon le baromètre Agence Bio/CSA, près de 9 Français sur 10 ont consommé des produits bio en 2015, contre seulement 54 % en 2013. Ainsi, tous circuits de distribution confondus dont la RHF (Restauration hors foyer), le marché est en croissance de 10 % à 5,5 milliards d’euros. Les raisons qui expliquent cet engouement pour cette nouvelle façon de consommer sont nombreuses : 63 % des adeptes du bio disent consommer bio pour « préserver leur santé », 58 % pour « préserver l’environnement » et 56 % pour des questions de « qualité et de goût des produits ». Néanmoins, ils sont seulement 23 % à déclarer consommer des produits bio quasi-quotidiennement. Cependant, selon Elisabeth Mercier, Directrice de l’Agence Bio, « nous assistons à un mouvement progressif qui gagne en profondeur ». Le bio a ainsi modifié les habitudes alimentaires pour 42 % des sondés qui privilégient notamment les produits de saisons. Et près d’un consommateur sur deux déclare acheter du bio pour les aliments de base (huile, lait, œuf…).

Côté production, le boom de la consommation bio se traduit par une hausse des surfaces dédiées à l’agriculture biologique, en progression de 17 % en 2015 à 1,3 million d’hectares, plaçant ainsi la France au 3e rang européen des pays producteurs de bio.

Les perspectives de croissance du marché sont d’ailleurs très bien orientées, puisque, toujours selon le baromètre Agence Bio/CA, 93 % des acheteurs de produits bio anticipent un maintien ou une augmentation de leur consommation au cours des six prochains mois. Et ils sont très nombreux à plébisciter un élargissement de l’offre chez l’ensemble des distributeurs : 69 % d’entre eux souhaitent trouver plus de références dans les grandes et moyennes surfaces, 44 % dans les commerces de centre-ville, 24 % dans les magasins spécialisés bio et 17 % sur Internet. Les rayons bio des commerces alimentaires auront ainsi tout à gagner à s’agrandir…

PRODUITS BIOLOGIQUES : UNE CONSOMMATION RECORD EN 2015
BERVILY Elodie 17 mars, 2016
Partager ce poste
Archiver