PRES D’UN ADULTE SUR DEUX SOUFFRE D’OBESITE OU DE SURPOIDS

Selon le dernier baromètre de l’Inserm, l’obésité progresse fortement en France, notamment chez les plus jeunes.
1 mars 2023 par
PRES D’UN ADULTE SUR DEUX SOUFFRE D’OBESITE OU DE SURPOIDS
BERVILY Elodie
30 % des adultes en France souffrent de surpoids et 17 % d’obésité en 2020, selon les résultats d’une étude menée par l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) et le CHU de Montpellier, publiée le 20 février dernier dans la revue internationale Journal of Clinical Medicine. Par rapport aux études Obépi-Roche menées par l’Inserm tous les 3 ans entre 1997 et 2012, la part de la population en surpoids est restée stable, autour de 30 %. Mais l’obésité a fortement progressé, sa prévalence chez les adultes passant de 8,5 % en 1997 à 15 % en 2012 et 17 % en 2020. « Force est de constater qu’au contraire des espérances, tant des pouvoirs publics que des professionnels de santé depuis la mise en œuvre du programme national nutrition santé en 2001, l’obésité en France ne fait que s’accroître, année après année », précisent Annick Fontbonne, chercheuse à l’Inserm et David Nocca, médecin au CHU de Montpellier, les coordinateurs de l’étude.

L’obésité progresse chez les jeunes
Les personnes âgées de plus de 65 ans sont les plus touchées par l’obésité ; elles sont 20 % à en souffrir. Mais, c’est chez les plus jeunes que sa prévalence a le plus progressé au cours des dernières années : elle a été multipliée par 4 depuis 1997 chez les 18-24 ans pour s’établir à 9 % en 2020, et par 3 chez les 25-34 ans (14 %). L’obésité touche majoritairement les catégories socio-professionnelles les moins favorisées. Ainsi, 18 % des ouvriers et des employés sont obèses, contre 10 % des cadres et 14 % des professions intermédiaires. La tendance est à la hausse depuis 1997 dans toutes les catégories professionnelles. Les disparités régionales sont aussi très marquées. C’est dans le nord et le nord-est de la France que la prévalence de l’obésité est la plus forte avec des taux supérieurs à 20 % pour une moyenne nationale de 17 %. L’Île-de-France et les Pays de la Loire sont les régions les moins touchées avec des taux compris entre 14 et 15 %.

Face à cette forte évolution de la prévalence de l’obésité en France, notamment chez les plus jeunes, la Coalition Obésité, qui rassemble des associations de patients et des professionnels de la santé, appelle les pouvoirs publics à renforcer la prévention et la prise en charge globale de cette maladie. « Il est temps de faire de l’obésité une grande cause nationale de santé publique » demandent les membres de la coalition dans les colonnes du JDD.

Pour aller plus loin, découvrez nos études du secteur pharmacie-santé.
PRES D’UN ADULTE SUR DEUX SOUFFRE D’OBESITE OU DE SURPOIDS
BERVILY Elodie 1 mars 2023
Partager cet article
Étiquettes
Archiver