POUVOIR D'ACHAT : LES FRANCAIS CRAIGNENT UNE DETERIORATION DE LA SITUATION
Selon un récent sondage, 62 % des Français redoutent de voir leur situation financière se dégrader dans les mois à venir, et ce, malgré l'embellie économique qui se confirme.
14 décembre, 2021 par
POUVOIR D'ACHAT : LES FRANCAIS CRAIGNENT UNE DETERIORATION DE LA SITUATION
LES ECHOS ETUDES


Un sondage réalisé au début du mois de décembre par Elabe pour Les Échos, Radio Classique et l’Institut Montaigne s’est intéressé à l’appréhension qu’avaient les Français de la situation économique. Il en ressort que 80 % d’entre eux considèrent que l’état économique du pays reste inquiétant. C’est 6 points de moins qu’en mai dernier, rapporte le sondeur, mais cela reste très élevé alors que la croissance du PIB attendu en 2021, selon les dernières estimations de la Banque de France, pourrait atteindre 6,7 %, un plus haut depuis 50 ans. Moins étonnant, après 18 mois d’une politique d’aides publiques massives, 77 % des personnes interrogées considèrent le niveau de la dette publique comme un sujet d’inquiétude. 54 % des Français (+8 points par rapport à l’enquête de mai 2021) estiment d’ailleurs qu’il faut « réduire les mesures de soutien et de chômage partiel pour ne pas augmenter davantage le niveau de la dette publique ».

Des inquiétudes sur sa situation personnelle

L’état économique du pays n’est pas le seul sujet qui inquiète les Français. 62 % d’entre eux affirment redouter une dégradation de leur propre situation financière dans les mois à venir (+4 points par rapport à mai 2021). Un niveau d’inquiétude qui atteint 69 % dans les catégories populaires (+2 points par rapport à mai) et 67 % (+8 points) chez les habitants des zones rurales. Deux catégories de Français particulièrement exposées aux récentes hausses des prix des produits de consommation courante et des carburants. « Cette évolution confirme qu’il n’y a pas chez les Français le sentiment que les choses se sont améliorées durant le quinquennat pour leur pouvoir d’achat », estime Elabe.

POUVOIR D'ACHAT : LES FRANCAIS CRAIGNENT UNE DETERIORATION DE LA SITUATION
LES ECHOS ETUDES 14 décembre, 2021
Partager ce poste
Archiver