PHARMACIE : LA MAISON MERE DE LAF SANTE S'IMPLANTE EN ESPAGNE
Le groupe toulousain accélère son développement avec l'acquisition d'Ecoceutics, groupement catalan de 156 officines.
7 juillet, 2022 par
PHARMACIE : LA MAISON MERE DE LAF SANTE S'IMPLANTE EN ESPAGNE
LES ECHOS ETUDES


Troisième opération de croissance externe pour le réseau multi-enseignes issu des pharmacies Lafayette. Après le rachat du site Cocooncenter début 2021 et son rapprochement avec le groupement Pharmacorp en mars dernier, le groupe annonce l’acquisition d’Ecoceutics (1), créé en 2005 à Barcelone. Ce dernier, qui opère sous forme de coopérative, figure parmi les principaux groupements de pharmaciens espagnols, avec un chiffre d’affaires combiné de quelque 200 millions d’euros. Détenu par 27 pharmaciens actionnaires, Ecoceutics déploie un concept d’enseigne et propose à ses adhérents une vingtaine de solutions, allant de la mutualisation des achats au suivi des performances commerciales, en passant par l’aide au recrutement et le développement d’une marque propre (Ecovital®). Le réseau est principalement implanté dans les régions de Barcelone, de Gérone et aux Baléares. 

Les partenaires insistent sur les synergies qu’ils comptent générer grâce à leur rapprochement. Outre la mutualisation d’une partie de leurs achats, Hygie31 et Ecoceutics vont travailler au déploiement de solutions informatiques que l’espagnol a développées auprès de ses adhérents. Le groupe français et son nouveau partenaire vont travailler, d'ici la fin de l'année, sur l'expression de leur concept en Espagne, qui sera centré sur les services de la pharmacie dite traditionnelle et un positionnement prix compétitif. Les équipes commerciales vont être renforcées, plusieurs recrutements étant prévus à court terme afin de pourvoir les postes de direction commerciale, direction réseau et direction du développement. Francesc Vila, président d’Ecoceutics, espère, de son côté, renforcer l’attractivité de son enseigne et capitaliser sur la force du concept Lafayette. L'un des objectifs de ce rapprochement est, en effet, de déployer le concept Ecoceutics dans le reste de l'Espagne (2). 

Déploiement du modèle Lafayette en Europe
Avec cette acquisition, Hygie31 confirme ses ambitions européennes. Le groupe dirigé par Hervé Jouves compte devenir un acteur majeur de la distribution des produits de santé et de bien-être, à travers l’extension de son réseau de pharmacies et le développement de ses sites de vente en ligne. Cette première implantation en Espagne présente l’avantage de la proximité culturelle et de la relative similarité qui existe entre les marchés officinaux français et espagnol. Soutenu par le fonds d’investissement Five Arrows Principal Investments, Hygie31 réunit les quatre enseignes de Laf Santé (Pharmacie Lafayette, Optique Lafayette, Médical Lafayette et Parapharmacie Lafayette), Dhygietal (structure créée en 2021 pour développer les sites de vente en ligne Cocooncenter.com et parapharmacielafayette.com), ainsi que Gener’+, centrale de référencement de la coopérative de pharmaciens Pharmacorp. Sur la base de ce périmètre, le groupe représentait, fin 2021, un chiffre d’affaires global de 1,7 Md€, en progression de 27 % par rapport à 2020. L’intégration d’Ecoceutics va lui permettre de frôler les 2 Md€ de CA et de rassembler plus de 800 pharmacies d’officine.

A noter
Hygie31 a annoncé mi-juillet un changement d'actionnaires. Le groupe accueille deux nouveaux investisseurs : le fonds Latour Capital et Bpifrance. Pour Hervé Jouves, son président, cette évolution n'aura pas d'impact sur les orientations stratégiques du groupe. L'arrivée de Bpifrance conforte, selon lui, la stratégie impulsée au cours de ces dernières années et témoigne de la confiance de la banque publique d'investissement dans sa capacité à garantir son maillage officinal. 


(1) Ecoceutics est la contraction de "Economics" et "Pharmaceutics". 
(2) Ecoceutics est l'un des rares groupements espagnols à avoir développé un concept véritable d'enseigne. Son principal concurrent est Trébol Farmacias, implanté dans la région de Madrid. 


Pour aller plus loin, découvrez les études du secteur pharmacie-santé.
PHARMACIE : LA MAISON MERE DE LAF SANTE S'IMPLANTE EN ESPAGNE
LES ECHOS ETUDES 7 juillet, 2022
Partager ce poste
Étiquettes
Archiver