PARIS RETAIL WEEK, LE NOUVEAU SALON DÉDIÉ AU E-COMMERCE

22 septembre 2015 par
PARIS RETAIL WEEK, LE NOUVEAU SALON DÉDIÉ AU E-COMMERCE
Les Echos Etudes

Organisé par Comexposium, la première édition du Paris Retail Week se tiendra les 21, 22, et 23 septembre prochains, à Paris Expo, Porte de Versailles.

Ce salon réunit sur un même lieu le nouveau salon dédié à la digitalisation du magasin et du commerce connecté, Digital(In)Store by Equipmag, et le plus grand événement dédié au cross-canal en Europe, E-commerce Paris. Avec 35 000 visiteurs attendus et 600 sociétés participantes, Paris Retail Week a pour ambition de fédérer les acteurs du commerce physiques et du e-commerce, dont les activités et les enjeux convergent.

La digitalisation du commerce est une tendance inéluctable et représente une véritable opportunité pour le retail physique. Face à de nouveaux comportements d’achat des consommateurs de plus en plus mobiles, informés, sur-connectés, inter-connectés, le point de vente doit impérativement se digitaliser pour rester au cœur du dispositif d’achat. L’enjeu sous-jacent à cette digitalisation est de taille puisqu’il s’agit de fidéliser ses clients mais aussi d’en attirer de nouveaux (notamment les digital natives qui représentent 25 % de la population). L’équation gagnante est à la fois de transformer l’expérience client dans son parcours d’achat en s’orientant de plus en plus vers un « commerce serviciel » et d’optimiser les performances commerciales du point de vente physique.

Les pays anglo-saxons, l’Asie et la Scandinavie ont une longueur d’avance avec un rythme d’adoption plus rapide des innovations digitales. Seules quelques enseignes comme Sephora, But, Darty, Boulanger… ont réellement pris de l’avance en France. Beaucoup de distributeurs sont aujourd’hui plus en phase d’expérimentation et d’observation que de déploiement de la digitalisation des points de vente. Les commerçants français tardent à prendre des décisions pour faire évoluer leur organisation, leurs services, leurs points de vente alors que la réactivité est au cœur de la réussite compte tenu de la vitesse des bouleversements technologiques. D’où la nécessité de se montrer plus proactifs dans la conduite du changement.

PARIS RETAIL WEEK, LE NOUVEAU SALON DÉDIÉ AU E-COMMERCE
Les Echos Etudes 22 septembre 2015
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