NOSTRUM, L’ENSEIGNE ESPAGNOLE DE FAST CASUAL LOW COST À LA CONQUÊTE DE LA FRANCE

21 février 2017 par
NOSTRUM, L’ENSEIGNE ESPAGNOLE DE FAST CASUAL LOW COST À LA CONQUÊTE DE LA FRANCE
Les Echos Etudes

L’enseigne espagnole Nostrum mise sur l’ouverture de 250 restaurants en France d’ici 5 ans grâce à un développement via la master-franchise. Nostrum est une enseigne de restauration rapide créée en 1999 par le groupe catalan Home Meal et positionnée sur le segment du fast casual low cost. Manger vite, bon et pas cher, telle est la promesse du concept qui cible les jeunes actifs. Côté qualité, des plats simples à base de produits frais fabriqués quotidiennement dans une usine de 5 000 m2 (60 000 plats chaque jour) située à proximité de Barcelone et qui approvisionne quotidiennement l’ensemble des restaurants. Côté prix, des tarifs low cost qui oscillent entre 1 et 4 € en fonction de la recette et du poids. Déjà bien implantée sur son marché intérieur avec près de 140 restaurants (dont une soixantaine pour la seule ville de Barcelone), l’enseigne souhaite désormais monter en puissance avec un plan de développement ambitieux en Europe : 400 restaurants d’ici 2020. En particulier en France où l’aventure a démarré en 2014 avec plusieurs pilotes dans le Sud, à la fois en propre et en franchise. Désormais l’objectif est d’atteindre d’ici 5 ans, pas moins de 250 restaurants. C’est via le modèle de la master-franchise que l’enseigne compte essaimer rapidement ses implantations sur l’ensemble de l’Hexagone. Dans cette optique, la France a été découpée en 5 régions correspondant à 5 contrats de master-franchise. Il a été signé, fin 2016, 3 nouveaux contrats de master-franchise à Montpellier pour la zone Sud, à Lyon pour l’Est et Lille pour le Nord qui complètent les deux master-franchises déjà en place à Paris et Bordeaux. Dans le cadre du contrat de master-franchise, le master-franchisé s’engage à ouvrir une cinquantaine d’établissements dans les 5 ans au sein de la zone allouée. L’autre point important du contrat est l’investissement dans une cuisine centrale pour approvisionner les différents franchisés de la zone couverte. À Paris, un premier restaurant a ouvert rue du Pont-Neuf en octobre dernier et va servir de « flagship » à la marque… pour son déploiement à terme en Europe.

NOSTRUM, L’ENSEIGNE ESPAGNOLE DE FAST CASUAL LOW COST À LA CONQUÊTE DE LA FRANCE
Les Echos Etudes 21 février 2017
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